association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Comme son nom l’indique, c’est un pouvoir exercé sur et par le moyen du psychique.
Psychopouvoir et biopouvoir. Le psychopouvoir est un terme qui vient compléter celui de biopouvoir (Foucault). Depuis la seconde moitié du XXe siècle la question n’est plus de contrôler la population comme machine de production (biopouvoir), mais de contrôler et de fabriquer des motivations comme machine de consommation (psychopouvoir). L’époque du psychopouvoir est une époque de captation industrielle de l’attention. Ce ne sont plus seulement des Etats qui cherchent à contrôler le corps et la vie des citoyens, mais des multinationales qui visent le contrôle des esprits.
Biocontrôle
Je comprends le terme de "psychopouvoir" comme "capatation industrielle de l'attention", une sorte d'hypnose à vocation généralisée qui absorbe la force de concentration des individus et la met en ordre de marche, à des fins strictement consuméristes, selon la logique du "capitalisme de 4e espèce".
Mais au-delà, la notion de "psychopouvoir" ne me paraît pas extérieure au concept de "biocontrôle", qui émane lui-même, déjà, du concept foucaldien de biopouvoir. Plutôt une réinterprétation ?