Dispute philosophique à l'Opéra de Nantes le 27 février 2012

Le monde est-il devenu virtuel ? A partir du mythe d'Orphée et Eurydice, Angers Nantes Opéra s'interroge sur les rapports singuliers que l'homme entretient avec l'imaginaire. L'avènement des nouvelles technologies (Internet, numérisation, images en relief) nous a fait entrer de plain-pied dans la virtualité, un monde parallèle, source de connaissances et d'échanges, souvent ludiques mais aussi aliénants. Alors quel sera le devenir de l'homme du 21ème siècle ?

L'essayiste Philippe Quéau, ancien directeur de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et le philosophe Bernard Stiegler exposent leurs avis sur toutes ces questions pendant cette dispute philosophique. Une soirée organisée en partenariat avec l'association Philosophia et animée par le directeur de la revue Place Publique, Thierry Guidet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'identité : une fable philosophique" de Ali Benmakhlouf

Ci-joint "Emerveillez-vous ! 2/4 : Alice au pays des merveilles " émission écoutée ce matin sur France Culture :

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-emerveillez-vous-24-alice-au-pays-des-merveilles-20

Analyse du rapport entre le réel et la représentation du réel qui m'a semblé être un intéréssant prolongement (parmi d'autres) de l'échange entre Philippe Quéau et Bernard Stiegler.

Vidéo cassée

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il où la vidéo de la discussion entre Quéau et Bernard Stiegler pourrait être vue ? Elle ne fonctionne plus dans la fenêtre ci-dessus.

 

Merci d'avance,

Geoffroy