Le web à vocation sociale dans les pratiques de professionnalisation

Publié par aferro le 18 Novembre, 2006 - 12:26
Version imprimable
Aujourd'hui, il existe une pensée  de la mise à distance (totale ou partielle) de la formation, qui fait la part belle aux contenus structurés et qui nie la valeur de la socialité dans leur production.  Dans le e.learning, ou dans la formation mixte (blended learning), la pensée dominante est celle de contenu formatif ou informatif en ligne.

La socialité à distance (quand elle est envisagée) se réduit à la récréation de la relation enseignant-enseigné (relation tutorale) ou encore du groupe classe se constituant comme groupe d'entraide dans l'appropriation du contenu de l'expert.


L'idée de co-création de savoir formalisé à partir d'un environnement informationnel, l'idée de processus socio-cognitif permettant la transformation de l'information en savoir élaboré en commun, reste étrangère au monde de l'éducation initiale et de la formation professionnelle, où le principe de la performance (et de l'évaluation) individuelle fait recette.

Dans le même temps, les entreprises se plaignent de leur difficulté à transférer des compétences, de la perte de la mémoire d'entreprise suite aux départs massifs à la retraite, du manque d'information sur les pratiques de terrain, par rapport aux processus normatifs de production, de la difficulté de faire travailler ensemble différents spécialistes.
Au fond, de toute une série de problèmes qui pourraient être abordés à travers des pratiques permises par les nouveaux outils du web.

Outils plébiscités par les internautes et dont l'appropriation rapide pousse des structures médiatiques et commerciales à s'y intéresser de près.

Entre temps, le monde de l'éducation initiale et de la formation professionnelle semblent ignorer ce qui se passe à l'extérieur (sauf dans les laboratoires de recherche, comme ont pu nous le montrer
les premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, JOCAIR' 2006, se déroulant à Amiens en juillet 2006, et qui m'ont vu l'un des rarissimes participants non chercheur mais acteur de la formation professionnelle).

Pour faire avancer les enjeux d'un "moi-nous" individuel et social, capable de "s'hétéro-individualiser" ( par le biais d'un enrichissement cognitif à travers une action de groupe),
j'interviendrai en novembre et décembre 2006, à l'université de Lille 3, dans le cadre du master IDC, spécialité IDEMM

Cette approche du web 2.0 pour le développement des compétences desentreprises constitue une première, dans une université française.

Voici le programme :

17/11/2006 : « Le web 2.0 et ses utilisations pédagogiques en formation initiale et professionnelle. Une visite guidée. »

24/11/2006 : « Regards politiques et macro-économiques autour de l'entreprise apprenante. »

01/12/2006 : « La dynamique des groupes restreints. Apports philosophiques, psychologiques et sociologiques. »

08/12/2006 : « Les outils de la mémoire et de la coproduction de savoirs dans la gestion et le transfert de la compétence. »

Aux cours s'ajoute un travail spécifique des apprenants, qui devrontélaborer ensemble des définitions sur les thèmes abordés, à travers lewiki de Novantura (wikini).

Ce dispositif peut être proposé à d'autres universités ou centres de formation (y compris sous une forme intégrant un travail à distance).  N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Adrien Ferro


http://www.novantura.com/blog