association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Vidéos du débat avec Paul Jorion organisé par Ars Industrialis à La Colline le samedi 10 décembre 2011
Depuis plusieurs années, et après avoir soutenu dans son premier manifeste que le modèle industriel capitaliste et consumériste était voué à s’effondrer à brève échéance, Ars Industrialis organise des rencontres sur les grandes questions contemporaines posées par l’économie, la technologie et leur crise commune, tout en soutenant que le temps est venu de penser un autre modèle industriel, au service d’une économie de la contribution.
Celle-ci est caractérisée par le fait qu’elle se déploie à la fois comme activité d’échanges économiques et comme activité de constitution de savoirs à travers des processus de transindividuation spécifiques. La reconstitution des savoirs – qui est rendue possible par les spécificités de la technologie numérique – engage un mouvement de déprolétarisation au sens où on peut l’observer dans les pratiques du logiciel libre, fondées sur une production et un partage de savoirs.
C’est pour débattre de son dernier livre, Le prix, dont nous citons ci-dessous un extrait, ainsi que de ses analyses sur la crise du capitalisme dans Le capitalisme à l’agonie, et sur ce qu’il appelle la « guerre civile numérique », que nous recevrons Paul Jorion, anthropologue, au théâtre de la Colline, le 10 décembre prochain, de 14 heures à 17 heures.
A lire : la discussion entre Paul Jorion et Bernard Stiegler http://www.pauljorion.com/blog/?p=31558 et ses très riches commentaires sur le Blog de Paul Jorion
A voir : l'ITW de Bernard Stiegler par Geek Politics http://blog.lesoir.be/geek-politics/2011/11/29/contribuer-pour-se-desintoxiquer-bernard-stiegler%C2%A0-%C2%AB%C2%A0le-temps-est-venu-de-passer-d%E2%80%99un-consumerisme-toxique-a-une-economie-de-la-contribution%C2%A0%C2%BB/
« Un prix exige deux personnes, l’acheteur et le vendeur ; une vérité exige elle aussi deux personnes, les interlocuteurs. … Qu’un accord ait pu être atteint sur la même phrase en sorte que les interlocuteurs puissent dire chacun séparément « je le crois » et les deux ensemble « nous le savons », alors ils se seront constitué un savoir partagé ; celui-ci a forgé un lien entre eux et il y a désormais un peu de la personne de l’un dans la personne de l’autre. Ils pourront se rencontrer plusieurs années plus tard sans s’être vus entre-temps et seront étonnés de constater que leurs pensées se sont poursuivies pendant tout ce temps en parallèle comme s’ils avaient continué de créer de la vérité ensemble ; c’est ce que les physiciens appellent le principe de non-séparabilité lorsqu’il s’agit de particules élémentaires. Dans la constitution du prix, des nombres sont échangés contre une marchandise (matérielle ou immatérielle) ; celui qui disposait de la marchandise se retrouve désormais avec de l’argent, et celui qui possédait de l’argent se retrouve désormais avec de la marchandise ; l’échange a créé un lien entre ceux qui ont constitué un prix ensemble, et ils auront à cœur de recommencé.
Le système de vérité de notre cuture est appelé la science ; le système de prix de notre culture est appelé l’économie. Nos sociétés modernes sont entièrement surbordonnées à l’action conjointe de ces deux systèmes. Il existe très peu de choses dans nos sociétés qui ne s’expliquent aisément par la science ou par l’économie, ou par les deux ensemble. Le savant qui produit de la science a pris l’ancienne place du sage, et l’homme d’affaire qui produit le prix celle du guerrier ; quant à la place du saint, il ne reste pas grand monde à vouloir l’occuper. » (Le prix, page 14, éditions du croquant).
Conférence-débat du 10 décembre
Un après-midi de partage et d’A- LETHEIA, de non-oubli, chacun contribuant à la sagesse collective par ce qu’il sait. Une démonstration vivante de la primauté des référentiels de valeur, du partage des idées et du débat.
Lien avec blog de Paul Jorion
Merci pour cette belle rencontre.
Pour la rendre encore plus interactive, on peut écrire sur le blog de Paul Jorion, où deux billets sont postés,
par exemple là : http://www.pauljorion.com/blog/?p=31566
et sans vouloir faire de l'ombre à Ars Industrialis au contraire (j'en suis membre...), le blogde Jorion est assez riche en intervenants...