"Les dix stratégies de manipulation" de Cooper

Publié par dpastor le 12 Octobre, 2010 - 21:15
Version imprimable

En me penchant de manière plus approffondie sur cette liste des stratégies de manipulation, j'ai été pris d'un doute quant à son rédacteur supposé. L'ensemble de ce texte relève plus de la théorie conspirationniste que d'une véritable étude scientifique telle que Chomsky a l'habitude de les mener.

Cette synthèse est en effet assez éloignée de l'esprit de son ouvrage "La Fabrication du Consentement" dans lequel il n'est nullement fait état d'un complot internationnal mais de stratégies liées à différents groupes financiers privés possèdant les médias et qui désirent, comme tout financier, s'enrichir plus encore. Ce qui en soi est suffisamment condamnable en raison des méthodes bien souvent utilisées pour y parvenir (maltraitance des salariés, délocalisations, manipulations, destruction du lien social en entreprise, négation du geste de travail...)

Il semble bien au contraire que cette liste des dix stratégies soit inspirée d'un ouvrage conspirationniste de William Milton Cooper intitulé : "Armes silencieuses pour Guerres Tranquilles".

L'intéressé vécut jusqu'à son décès aux circonstances assez floues, survenu en 2001, persuadé de la présence et de l'influence des extra terrestres aux plus hauts niveaux des pouvoirs décisionnels à l'oeuvre dans les gouvenements occidentaux. De même, W.M.Cooper était persuadé de l'existence d'un complot visant à priver la quasi totalité de l'Humanité de toute vie intellectuelle, de toute réflexion, la réduisant de fait à une sous humanité ne communiquant que par le langage émotionnel régressif ; et donc être totalement manipulable.

Ceci dit, n'étant pas adepte de cette théorie conspirationniste, elle aussi manipulatrice, j'ai décidé dans un premier temps de retirer ce texte prétendûment attribué à Chomsky (sans doute pour lui donner plus de crédit). Néanmoins, ces lignes ne sont sans doute pas dénuées de fondement. Loin de là, il fait remarquablement écho à ce que nous vivons aujourd'hui, à l'ère de cette dictature mondiale que pudiquement l'on nomme le "Marché"...

Que ceux qui, dans un premier temps, sans cet avertissement, en ont pris connaissance veuillent bien ne pas m'en tenir rigueur. J'ai moi-même été abusé. Pour les autres, je le propose en fichier attaché et à consulter avec les précautions qui s'imposent.

Fichier attachéTaille
Les dix stratégies de manipulation de masses.doc766 Ko

Ce n'est pas de Chomsky en effet. La réponse ici :

Réponse à Louise

Boujour Louise... (Me pardonnerez-vous la légèreté de vous appeler Louise ? C'est un si joli prénom.)

 

Lorsque j'ai eu l'impression que ce texte n'avait pas grand chose à voir avec l'oeuvre de Chomsky, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé, entre autres, sur l'article dont vous fournissez le lien ci-dessus.

Néanmoins, si ce n'est l'approche du problème, je crois que notre ami Chomsky n'aurait pas renié ce texte.

Merci pour nos lecteurs qui auront dorénavant une référence valable quant à l'auteur de ces dix stratégies.

A bientôt.

dpastor

 

 

Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c'est pire.

COLUCHE