association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Il y a quelques temps Frédéric Lordon et André Orléan avaient présenté à la Colline leur approche spinoziste des sciences sociales : les notions de désir et de "conatus" telles que Spinoza les entend ont en effet sans doute quelque chose à nous apporter pour (re)penser l'économie libidinale.
C'est pourquoi je me permets de signaler deux sites que je viens de lancer autour de Spinoza, l'un qui accompagne une lecture continue de l'Ethique menée depuis peu chaque mois avec quelques amis - une sorte d'exercice de soi collectif ! -, l'autre qui propose une version en ligne et un peu outillée de plusieurs traductions du texte et de l'original en latin.
Spinoza.fr : http://spinoza.fr
Ethica DB : http://spinoza.fr/ethicadb
JG.
Félicitations! je peux
Félicitations! je peux peut-être me joindre au groupe s'il est ouvert.
Relire Spinoza… pour oublier un peu Descartes ? Une alternative importante dans l’histoire de la science s'est posée au XVIIE siècle et nous revient à nouveau, alors que les raisonnements du premier ont emporté la complexité du second. Et pourtant est-ce si peu lisible…
"Quand l'âme imagine des choses qui diminuent la puissance d'agir du corps, elle s'efforce, autant qu'il est en elle, de rappeler d'autres choses qui excluent l'existence des premières."
Louise