association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
La séance commence à 14h15 avec un quart d'heure de retard
débats organisés par Ars Industrialis
le samedi 28 juin 2014 de 14 à 18 heures
Théâtre Gérard Philipe - Saint-Denis
Extrême nouveauté,
extrême désenchantement,
extrême droite.
Que faire après les catastrophes de 2008 à 2014 et avant celle de 2017 et dans quels buts ?
Nous avons créé Ars Industrialis le 18 juin 2005 en annonçant un effondrement prochain du capitalisme consumériste. Cet effondrement s’est enclenché en 2007. Il a conduit à un durcissement sans précédent des antagonismes de la société industrielle désormais planétarisée et à un profond désespoir, en particulier en Europe, et plus encore en France.
En février 2012, nous avions exprimé sur le site de Télérama notre crainte qu’à défaut d’ouvrir des perspectives véritablement nouvelles, face à l’extrême nouveauté du monde contemporain, un extrême désenchantement ne se produise et que les idées de l’extrême droite ne s’étendent, et ne finissent par s’imposer à la tête de l’Etat à l’occasion du prochain scrutin présidentiel.
C’est vraisemblablement ce qui va se produire en 2017 d’une façon ou d’une autre.
Si 38% des Français disaient partager les idées du Front National à la veille de l’élection de François Hollande, et si le Front National a pu arriver en tête du scrutin du 25 mais dernier, c’est parce que de nos jours, ce sont ces idées qui sont très largement majoritaires – très au-delà des 25% de voix recueillis par la liste de Marine Le Pen.
Il est temps de regarder cette réalité en face et d’en tirer les conséquences.
Nous affirmons depuis l’origine d’Ars Industrialis la nécessité absolue de reconstruire un appareil critique en analysant les traits spécifiques du XXIè siècle, et non plus projetant sur lui les fantômes des XIXè et XXè siècles. Telle est pour nous plus que jamais la conséquence du 25 mai.
Les projections fantomatiques et dénégatrices qui nous empêchent de projeter un avenir sont le fait de toute la société française, et de la plupart de ses organisations – institutions et corps intermédiaires, partis politiques et syndicats aussi bien qu’ENA, grandes écoles et institutions académiques, etc. Ces projections fantomatiques dénient un processus de transformation inouï et sans précédent, une véritable métamorphose planétaire de l’humanité même, au cours de laquelle chacune et chacun d’entre nous – et les électeurs du Front National un peu plus que chacune et chacun d’entre nous – sent qu’il ou elle pourrait être, va être ou est déjà broyé(e).
Ce sentiment n’est pas un fantasme : c’est la réalité effective de notre temps.
Au cours de l’année qui vient, nous voudrions réactualiser nos analyses initiales et les confronter à la réalité apparue depuis en nous demandant que faire à l’avenir de ces organes de l’individuation collective, de l’élaboration et de la mise en œuvre de concepts que sont ou devraient être ces organisations, institutions et corps intermédiaires (partis politiques et syndicats aussi bien qu’ENA, grandes écoles et institutions académiques, etc.), et nous nous demanderons comment faire avec ou sans eux.
Nous nous demanderons que faire et comment faire avec ou sans les concepts que ces organisations des représentations collectives auront pu engendrer au cours des deux siècles passés dans la société industrielle française, et face aux nouvelles réalités hyperindustielles qui enchaînent sur ce passé tout en rompant avec lui à jamais.
Pour en débattre, nous vous invitons à participer à la prochaine
réunion publique d’Ars Industrialis
au Théâtre Gérard Philipe
le 28 juin 2014 de 14 heures à 18 heures
À partir de 17 heures, nous siègerons en assemblée générale extraordinaire de l’association.
CONVOCATION DES ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE
Samedi 28 Juin 2014 à 17h.
au Théâtre Gérard Philippe, à Saint Denis
ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
MODIFICATIONS DES STATUTS
En vue de porter le nombre maximum de membres de 13 à 17.
Article 10 : L’association est administrée par un conseil composé d’un nombre maximum de 17 membres élus par l'assemblée générale et choisis parmi les membres de l'association
ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
- rapport d’activités 2013 présenté par Bernard Stiegler, Président
- comptes de l’exercice 2013 présentés par Arnauld de L’Epine, Trésorier
- présentation des diverses activités et des orientations à venir par Bernard Stiegler
- Renouvellement du Conseil d’Administration
- questions diverses
- Votes
COTISATION 2014 –
par Paypal sur le site d’Ars industrialis ou par chèque à adresser à l’ordre d’Ars Industrialis, 240 rue Saint Jacques, 75005 Paris
ou pour les résidents à l’étranger par virement international IBAN
FR76 4255 9000 0141 0200 2199 189
BIC : CCOPFRPPXXX
Il est rappelé que seuls les membres actifs à jour de leur cotisation pour l’année 2014 peuvent prendre part au vote.
POUVOIR PAR PROCURATION
à retourner à : Ars Industrialis, 240 rue Saint Jacques, 75005 Paris,
pour tout membre ne pouvant être présent à la dite A.G..
Je soussigné(e) …………………………………………………………………………,
demeurant à …………………………………………………………………………..,
Membre actif de l’association Ars Industrialis dont le siège social est 21bis rue Jean Leclaire A4, 75017 Paris
agissant en tant que membre de l’association Ars Industrialis, connaissance prise de l’ ordre du jour de l’ A.G.O.. , donne pouvoir à :
Mr, Mme………………………………………………………………………….
Membre actif de l’association
http://www.arsindustrialis.org | contact@arsindustrialis.org
séance débat 28 juin 2014
Toujours hautement intéressant d'apprendre et de réapprendre les processus d'individuations ou de prolétarisations... j'espère que nous pourrons le réécouter en bonne définition sonore... et à disposition pour le partager avec beaucoup d'amateurs !