association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Pour ceux que la monographie sur Hannah Arendt publié sur skhole.fr a intéressé je signale la parution aux éditions Utopia de mon livre "Réinventer la politique "avec" Hannah Arendt".
"Et si on pensait la politique du 21 siècle « avec » l’aide de Hannah Arendt?
La condition humaine se limite-t-elle aux chaines, de moins en moins dorées, du travail et de la consommation ? Quelles forces sans contrôle a déchaîné l’action de l’homme sur la nature ? Comment construire un monde durable où naissent et vivent hommes et femmes dans toute leur pluralité ? Savons nous encore distinguer les domaines privé et public ? Qu’est ce que le « social » ? Comment développer – ou retrouver - notre capacité à « rénover et remettre en place le monde » ? Existe-t-il encore aujourd’hui des risques de totalitarisme ? Où se situent-ils ? Comment s’appuyer sur la distinction faite par Hannah Arendt entre le travail (nécessité), l’œuvre (utilité) et l’action (pluralité) pour nous aider à développer notre capacité à penser et juger par nous-mêmes ?
"Cet ouvrage s’adresse à ceux qui en ont assez de la politique cantonée au pouvoir et à la gestion des intérêts privés.
C’est aussi un premier accés à l’œuvre d’un auteur beaucoup cité mais peu lu, hors des milieux universitaires. On y découvre, à travers ses œuvres majeures, l’itinéraire d’un penseur politique d’une liberté et d’une audace sans pareil.
On s’initie à des distinctions originales (travail/œuvre/action ; privé/public/social ; propiété/richesse ; monde/nature...) dont on peut apprécier la pertinence pour comprendre notre présent et réfléchir à notre futur.
Une bibliographie guide la lecture des ouvrages publiés en français et en anglais et des repères biographiques permettent de situer l’œuvre dans la vie et l’époque de Hannah Arendt. "
Thierry Ternisien d'Ouville
Voilà, c'est fait. Vous
Voilà, c'est fait. Vous m'avez convaincu. Je viens de le commander.
A bientôt.
dpastor
Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c'est pire.
COLUCHE