association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
"Les occupations caractéristiques de l'espace par le corps humain" - Le Corbusier
Ars Industrialis prend l’initiative de créer un atelier des techniques de soi.
On sait l’importance de cette question pour l’association. Il est donc proposé aux adhérents qui souhaitent l’approfondir, d’un point de vue théorique et pratique, de participer à cette expérience.
Pour lancer cette initiative, nous proposons de partir de la notion de "liste des techniques de soi". On reprendra d’abord les textes classiques qui soit présentent une telle liste, soit décrivent telle ou telle technique de soi, et leurs interprétations contemporaines (Hadot, Foucault, Stiegler). L’objectif est de partager les mêmes références et de les approfondir, et aussi d’expérimenter l'idée d'un atelier d’étude collective. Au début, les participants peuvent s’appuyer sur la bibliographie proposée sur le site.
Dans l’esprit de l’approche «pharmacologique» de la technique, propre à Ars Industrialis, nous voudrions aller au delà d’illustrations de la technologie de soi en général, et creuser un peu ce qui caractérise une technique comme technique de soi, quelle modification est apportée du côté de la technique, et du côté du sujet par l’orientation «technique de soi».
La deuxième entrée consistera à interroger la réalité actuelle des techniques de soi. Cette interrogation doit être très ouverte, au moins au début. On peut examiner le degré de résistance de la liste classique, examiner les exercices et techniques manifestement candidats à cette approche, voir de quelle manière toutes sortes de techniques peuvent être réorientées dans le sens de la technologie de soi. Nous n’avons pas de document sur ce point, mais simplement l’exemple positif des échanges lors de la réunion du 13 décembre 2008. Il suffit que chacun réfléchisse sur ses expériences, ses attentes, ses désirs.
On partira aussi de la critique des pseudo-techniques de soi, des ersatz prêts à consommer. L’écriture de soi de Foucault par exemple est souvent utilisée à contre-emploi. On pourra regarder un secteur comme celui de "développement personnel". Il ne s’agit pas seulement de proposer une critique des idéologies à l’oeuvre, mais au delà d’analyser les techniques elles mêmes.
L’idée de cet atelier est venue de l’expérience réussie de la séance consacrée au même sujet le 13 Décembre 2008 (cf. plus bas). A cette occasion, une vingtaine d’adhérents s’étaient réunis un après midi et avaient échangé après de brefs exposés introductifs. On avait donc retenu l’idée de continuer à creuser cette question dans un autre format que les rencontres publiques de l’association.
Les participants s’accorderont sur les grandes régles d’organisation. Voici ce qui est proposé a priori :
- un « atelier des techniques de soi » c’est-à-dire un groupe où on réfléchit sur les techniques de soi, mais aussi, jusqu’à un certain point, un lieu d’échange d’expériences, voire d’expérimentation, de pratique.
- un groupe régulier plutôt qu’une rencontre ponctuelle.
- un atelier interne d’Ars Industrialis, propre aux adhérents, plutôt qu’une rencontre publique, ce qui n’empêche pas d’inviter des personnes intéressées ou des intervenants externes.
- un groupe qui pourra se localiser dans différents lieux d’implantation de l’association, et qui utilisera le réseau pour travailler, en partant d’un espace dédié sur le site d’AI (c'est-à-dire ici-même).
- l'atelier dispose aussi d'une liste de discussion autour des techniques de soi, à laquelle sont inscrits tous les participants à l'atelier. Si vous souhaitez vous y inscrire, merci de prendre contact avec nous en écrivant à contact_tds@arsindustrialis.org
- Prochaine réunion de l'atelier : Samedi 2 Avril 2011 (Paris)
Pour pouvoir assister à cette séance, merci de prendre contact avec nous en utilisant le mail ci-dessus.
- Réunion du 18 septembre 2010
- Séance publique du 19 juin 2010
- Journée d'étude du 13 décembre 2008
IMPORTANT
Nous demandons aux adhérents qui souhaiteraient participer aux travaux de cet atelier de se faire connaître par mail adressé à contact_tds@arsindustrialis.org.
Pour Ars Industrialis, synthétiquement, la culture de soi et les techniques de soi, c'est, d'un point de vue négatif, ce que nous opposons à la confluence des industries culturelles, du marketing et des industries de l'information, et, d'un point de vue positif, c'est au sens large une affaire de "design", c'est à dire d'imagination, de conception et d'appropriation de ces techniques. Evidemment, la liste possible des pratiques ou techniques de soi d'aujourd'hui est différente de la liste classique qu'il faut "actualiser" (écriture, lecture, déambulation, retraites, régimes, etc.). C'est un travail qu'Ars Industrialis voudrait entamer. D'un certain point de vue, le noyau central semble bien être le même, d'où l'importance de la relation entre écriture, lecture et méditation. D'un autre point de vue, il paraît que toute technique (ce pour quoi il faut une pensée générale de la technique) peut être réorientée comme une technique de soi dès lors qu'elle est envisagée dans la perspective du souci de soi. L'art des jardins, au Japon, ou celui de la cuisine, en sont des exemples. Mais même l'observation ou le calcul, techniques apparemment caractéristiques de la connaissance objective, peuvent (doivent) être reprises dans cette perspective, dans un temps où l'expérience est industrialisée (exemple des traders).
Alain Giffard
Le 13/12/08 s'était tenue une première journée d'étude sur les techniques de soi, à laquelle avaient participé une vingtaine de membres d'ars industrialis, sous la conduite d'Alain Giffard et de Bernard Stiegler.
Texte : Introduction de la séance, par Alain Giffard
Audio : Introduction de la séance, par Alain Giffard
Audio : Discussion libre entre les participants
Une deuxième journée d'étude s'est tenue le Samedi 17 Avril 2010, à la Maison des Associations de Paris 15e, 22 rue de la Saïda (cf. plan), de 14h à 18h.
Audio : Première partie de la séance (A. Giffard, C. Cabantous, J. Gautier)
Audio : Seconde partie de la séance (discussion et autres interventions)
Texte : Julien Gautier propose dans ce texte une approche des techniques de soi à partir de la conception hégélienne de l'habitude comme "seconde nature" (commentaires et extraits des textes de Hegel).
Texte : Cécile Cabantous propose une synthèse de son intervention lors de cette séance du 17/04 : Pourquoi, comment parler de Techniques de soi aujourd'hui ?
Annonce : Dans le cadre de cette séance, Georges Collins a proposé de "réunir un petit groupe de personnes pour revisiter la figure du samouraï telle que cette figure nous parvient dans l’une ou l’autre des industries culturelles qui l’ont depuis longtemps exploitée. Y-a-t-il matière à avancer dans la question des cultures de soi en passant par le Japon, le moins étranger des pays étrangers, et par leur équivalent du cowboy, du gentleman, du Caballero, du mousquetaire, en passant donc par la voie du samouraï ?" (en savoir plus)
Une journée de débat public autour de ces questions s'est tenuele Samedi 19 Juin 2010, au Théâtre de la Colline (Paris 20e) de 14h à 17h.
Intervenants : Alain Giffard, Robin Renucci, Marc Valleur, Julien Gautier.
Video : Les enregistrement sont disponibles ici.
Une troisième journée d'étude s'est tenue le Samedi 18 Septembre 2010, à Paris.
Audio : Première partie de la séance : lecture de Hegel (J. Gautier et discussion)
Audio : Seconde partie de la séance : qu'est-ce que l'éthique du "care" (Guillaume Vergne et discussion)
Sur la page suivante, vous pouvez accéder à une notice bibliographique à propos de ces sujets, qui sera régulièrement actualisée : Techniques de soi - Bibliographie.
Nous vous invitons à proposer d'autres références, en utilisant les commentaires associés à cette page.