Lignes de Temps - moteur de recherche audiovisuel

MOTEUR DE RECHERCHE AUDIOVISUEL

LIGNES DE TEMPS

          

                    

 

Nous vous proposons de naviguer dans la plupart des enregistrements video et audio de l'association d'une nouvelle manière : par le biais d'un outil d'indexation audiovisuelle et de son moteur de recherche.

La mise en place de cet instrument de navigation est l'aboutissement d'un projet développé par Ars Industrialis avec l'aide du Conseil Regional d'Ile de France et la participation de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI - Centre G. Pompidou).

Le contenu de près de 150 interverventions (représentant plus de 70h au total) a été chapitré, indexé et annoté, à l'aide du logiciel "Lignes de Temps" développé par l'IRI. A la manière d'un logiciel de montage, cet outil permet de définir des séquences au sein des documents audiovisuels (des "découpages") et d'y associer des données textuelles, des descriptions, des mots-clés, etc : cf. fig. ci-dessous.

 

 

Depuis Septembre 2011, le site d'Ars Industrialis offre donc la possibilité de consulter, de naviguer et de faire des recherches directement dans le contenu de ces enregistrements, indexés sous "Lignes de Temps".

Tous les documents audiovisuels indexés et consultables sous "Lignes de Temps" sont accessibles sur cette page :

 

http://arsindustrialis.org/medias/lignesdetemps

 

D'autre part, un moteur de recherche permet de trouver et d'atteindre des séquences déterminées à partir de la saisie d'un terme quelconque. Par ex. il est ainsi possible d'atteindre directement, sous l'interface de "Ligne de Temps", les séquences (de quelques minutes) où il est question du "capitalisme" ou de "libido".

Le moteur de recherche "Ligne de Temps" est accessible ici :

 

http://arsindustrialis.org/search/lignesdetemps

 

Enfin, dans la mesure où chaque segment d'enregistrement possède une adresse web distincte, il devient possible de faire référence, sur le web, à un extrait assez précis : un "permalien" unique, qui peut être diffusé n'importe où sur le web, permet d'y donner directement accès sous l'interface de Lignes de Temps, à la manière d'une sorte de "citation" audiovisuelle.

Ces permaliens peuvent être copiés à partir d'un enregistrement ouvert sous l'interface Lignes de Temps : ils sont affichés dans le champ "permalink" de chaque segment (cf. fig ci-dessous).

 

 

Ces nouvelles possibilités de navigation permettent de compenser les inconvénients spécifiques des flux audiovisuels : ceux-ci, parce qu'ils sont des objets temporels, se donnent sous la forme de continuum qui se déroulent automatiquement, sans qu'il soit aisé d'y repérer immédiatement des parties, des structures, des récurrences, etc. Les fonctions du logiciel Lignes de Temps, intégrées ici aux enregistrements du site, offrent les moyens d'aborder et de parcourir ces contenus audiovisuels de manière plus analytique, plus critique : chapitres, descriptions de segments, mots clés, etc., sont de nouveaux instruments d'orientation et de lecture.

A l'heure où les contenus audiovisuels tendent à concurrencer sur le web les contenus textuels, il nous paraît essentiel de disposer et de diffuser des instruments permettant d'en élaborer une pratique et une lecture plus précise, plus intelligente, mieux outillée : ce que nous appelons des "technologies de l'esprit". Ce projet voudrait y contribuer.

 

Equipe: Antonio Carola et Fabio Trapani (indexations), Vivien Bernet-Rollande (développement), Julien Gautier (coordination du projet).

Eléments techniques : Ce système consiste essentiellement dans l'intégration du logiciel libre Lignes de Temps (Django, Python et ActionScript 3) au gestionnaire de contenu Drupal utilisé par le site AI.