association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Invité(s) :
Michel Serres
Bernard Stiegler
Cette année là, il y a tout juste 50 ans, ce n'était pas simplement les débuts du succès de Claude François, mais aussi comme il est dit dans la chanson, celle de la disparition de Marylin Monroe, du premier 45 tours des Beatles et de la sortie en France de West Side Story.
Et de quoi, 50 ans après, sera fait 2012, l'année du Dragon censée apporter santé et richesse à ses natifs?
Serons nous comme en 2011, assaillis « d'événements monstres » chers à l'historien Pierre Nora qui écrivait déjà en 1974, que l'événement, à l'ère des mass médias, « jeté dans la vie privée, offert en spectacle ... devient monstrueux »?.
Révolutions arabes, tsunami, Fukushima, DSK, crise financière, crise de l'Europe, indignés, primaires socialistes...La liste des événements majeurs de l'année 2011 donne le vertige. Mais quels sont ceux qui s'inscriront dans les manuels d'histoire numériques des générations futures?D'ores et déjà certains apparaissent comme de véritables tournants à l'instar de la vague révolutionnaire qui est en train de changer la physionomie géopolitique du Maghreb et du Moyen Orient...D'autres relèvent de l'écume des jours comme la descente aux enfers de DSK... Certains enfin sont inachevés comme la crise financière ou le mouvement des indignés et nul ne connaît leur destinée...
Alors que nous promet 2012 ? L'euro va-t-il survivre ? L'Europe va t-elle imploser ? Qui sera élu président de la République en France ? Barack Obama parviendra-t-il à résister à son challenger républicain ? Poutine résistera-t-il aux indignés russes ? Et en Chine, le parti communiste qui va renouveler ses dirigeants parviendra-t-il à empêcher des troubles sociaux d'éclater ? Et quel sera l'avenir du printemps arabe, des transitions démocratiques et des autocrates en sursis ? Et pourquoi pas un printemps africain ? La crise financière finira-t-elle par déligitimer le capitalisme financier ? L'ADN du cancer livrera-t-il ses secrets ? Quel avenir pour le climat ? Sortirons nous du nucléaire ?
Alors parce que Pascal nous disait déjà que « Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte », vos Retours ce soir se transforment entre clio et pythie...
Remerciement
Je viens d'écouter cette émission passionnante diffusée sur France Culture. Je vous remercie pour le lien.