CULTURE/ DE QUOI S'AGIT-IL ?

Publié par tcasalonga le 5 Juillet, 2010 - 10:55
Version imprimable

Quelle que soit la définition que l’on donne à ce mot, à cette activité, il est nécessaire de définir des limites afin de situer le champ de l’action.

 

Celle-ci peut se diviser en deux grands domaines : - marchand,

                                                                             - non marchand.

 

Est marchand tout ce qui a pour seul objectif de produire du profit, et où les notions de société, de risque artistique, d’expérimentation, de découverte, sont soigneusement évitées.

 

Est non-marchandtout ce qui, à l’inverse se soucie d’impact sociétal, prend des risques artistiques, fait des expériences et propose des découvertes.

 

C’est là que se situe une  bifurcation qui détermine   un choix : celui de la participation – ou pas – des fonds publics aux activités culturelles.

 

Ils ne devraient intervenir que dans le secteur non-marchand de la culture, donnant ainsi au balisage du champ d’action sa dimension de choix politique.

 

D’autre part, être non-marchand ne signifie pas être hors de la réalité économique, car il faut au contraire bien la connaître pour en mesurer l’incidence.

 

C’est de la différence entre cette réalité économique, sous sa forme comptable, et le coût du projet artistique que doit naître la nécessaire intervention de l’action publique, considérée comme un service rendu à la société.

culture et action publique

l'action publique doit contribuer au risque artistique surtout dans les domaines délaissées par le marché (musique contemporaine, sculpture, cinéma d'art par exemple) néanmoins je ne souscris pas à l'idée que le marchand ne prend pas de risque artistique (en production ou en distribution) .  La distribution d'un artiste sur internet qui s'auto-produit pour aller à la rencontre de son public est t'elle une activité culturelle marchande ou non marchande ? La définition proposée est teintée d'un jugement de valeur qui témoigne davantage d'une lecture politique du rôle des industries culturelles.

Par ailleurs selon la définition la puissance publique ne devrait plus investir dans le cinéma - une industrie profondément marchande. 

©ultu®e?

Pour info... un texte concocté avec mes compères de "appels13".

http://arsindustrialis.org/texte-groupe-%C2%A9ultu%C2%AEe-appels13