association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Ce billet s'inscrit dans le prolongement de celui de Jean-Louis Brunati (publié sur le site d'AI le 24/02/2013) en guise d'illustration concrète et actuelle de son appel à "réinventer la ville" :
"L’Îlot des Feuillants, c’est un groupe d’immeubles haussmanniens sur La Canebière et qui borde le marché des Capucins. C’est 4 000m2 de planchers, que la Collectivité publique a mis plus de dix ans à acquérir et que la Mairie veut vendre au privé sous couvert d’un appel à projets, avec pour seule exigence, qu’il y ait une brasserie au rez-de-chaussée.
Un collectif (http://atelierfeuillants.wordpress.com/) est né pour s’opposer à cette politique d’abandon du patrimoine aux marchands, aux affairistes et de racolage des riches investisseurs et des touristes : il dépose un contre projet de maintien de l’îlot dans le patrimoine public pour en faire un lieu phare de l’initiative citoyenne, de l’imaginaire de la ville à venir, de l’invention du nouvel art de vivre ensemble, dans un espace public négocié et partagé.
Ce collectif rassemble des militants du droit à la ville pour tous, de l’architecture et de l’urbanisme, de la recherche universitaire, des arts et de la culture, de l’humanitaire, du social et de l’environnement."
Voici ce que l'on peut lire sur le site de la SOLEAM (Société Locale d´Equipement et d´Aménagement de l´Aire Marseillaise) depuis le 31 janvier dernier :
"Le projet d’un groupement promoteur investisseur a été retenu, le 17 décembre dernier, par une commission « ad hoc » constituée d’élus de la Ville de Marseille.
Il s’agit de la réalisation d’un hôtel 4*, d’environ 80 chambres ainsi que la création d’activités commerciales complémentaires :
- Une brasserie d’une centaine de couverts, en rez-de-chaussée et en entresol,
- Un bar lounge au dernier étage, en lien avec la brasserie et l’hôtel,
- Un centre de soin et de bien-être en RdC et sous-Sol, en lien avec l’hôtel et ouvert au public.
La livraison est prévue en 2015"
suite...
Ilot Feuillants
Merci de l'éclairage supplémentaire que vous apportez. Bien que marseillais je ne connaissais pas (encore) cette association à l'initiative salutaire et à laquelle je vais adhérer de ce pas.
Bien cordialement
Jean-Louis Brunati
Jean-Louis Brunati