1- Robots: des règles européennes 2- grande distribution : l'effondrement en marche 3- L'espionnage anthropophagique banalisé

Publié par abonneau le 24 Janvier, 2017 - 11:39
Version imprimable

 

1- Robots: des règles européennes

2- grande distribution : l'effondrement en marche

3- L'espionnage anthropophagique banalisé chez soi et en soi

 

Bonjour à toutes et à tous,
 

Le moment n’est plus aux vœux pieux, la disruption va saigner l’ensemble de nos micro- et macrocosmologies.
 

L’urgence tient à la débandade de tous côtés :

devant l’advenue massive d’un monde robotisé – robots industriels, robots de compagnie, robots sémantiques, robots compagnons, robots distributeurs, robots espions, mais aussi robots de surveillance, robots pilotes aériens, robots sentinelles et robots tueurs … la coupe n’est pas pleine ! – je viens vous livrer ( dans un échange contributif) le contenu de ma benne à disruption, pour démontrer - si c’était encore nécessaire - l’urgence d’une bifurcation de la pensée, telle que Bernard Stiegler l’envisage et y travaille, dans une relation totalement disruptée par ces monstres de pouvoir, qui veillent à phagocyter avidement et de façon anthropophagique absolue l’ensemble de nos sociétés, dépourvues, tant dans les faits que dans le droit mais surtout dans la pensée, pour parvenir à penser et panser.

 

Trois articles aujourd’hui :

1- 12 janvier 2017

Robots: les députés de la commission des affaires juridiques demandent des règles européennes

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20170110IPR57613/robots-vers-des-règles-européennes

extrait

« Le rapporteur Mady Delvaux (S&D, LU) a déclaré: "De plus en plus de domaines touchant nos vies quotidiennes sont concernés par la robotique.

Pour faire face à cette réalité et garantir que les robots sont et restent au service de l’homme, nous avons besoin de créer de toute urgence un cadre juridique européen ».

Son rapport, adopté par 17 voix pour, 2 voix contre et 2 abstentions, se penche sur les questions liées à la robotique, comme la responsabilité, la sécurité et les changements sur le marché du travail. »

La question se pose donc au plus haut niveau de l’Europe Juridique avec l’angoisse qu’on n’y parvienne plus.

 

1bis - RÈGLES EUROPÉENNES DE DROIT CIVIL EN ROBOTIQUE

http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/571379/IPOL_STU%282016%29571379_FR.pdf

extrait 1 :

« la Commission européenne devrait examiner les conséquences juridiques s’agissant de « la création d'une personnalité juridique spécifique aux robots, pour qu'au moins les robots autonomes les plus sophistiqués puissent être considérés comme des personnes électroniques dotées de droits et de devoirs bien précis, y compris celui de réparer tout dommage causé à un tiers ; serait considéré comme une personne électronique tout robot qui prend des décisions autonomes de manière intelligente ou qui interagit de manière indépendante avec des tiers ». »
 

extrait 2 : page 21

« 6° Enfin, bien que la proposition de résolution n’ait pas pour objet la responsabilité pénale, il convient de relever la grande difficulté de cette question en robotique autonome, tant en termes de constitution d’une infraction, que de détermination de son auteur, de preuve de l’intention, de lien de causalité, etc. Cette situation devrait avoir une incidence sur la responsabilité civile. »
 

extrait 3 : page 22

« PRINCIPALES CONCLUSIONS

La proposition de résolution souhaite instituer un cadre éthique pour la conception, la fabrication et l’utilisation des robots (paragraphe 6). Cette démarche apparaît aujourd’hui indispensable au regard de l’évolution des technologies robotiques. Au regard de la balance avantages/dangers évoquée au paragraphe 5, nous suggérons alors plusieurs principes éthiques qu’il serait concevable d’entériner en robotique afin de protéger l’homme.
 

Le projet de rapport a souhaité annexer une charte sur la robotique instaurant un code de conduite pour les ingénieurs en robotique, un Code de déontologie pour les comités d'éthique de la recherche, et un ensemble de licences-type pour les concepteurs et les utilisateurs. Cet enchevêtrement de textes dans une charte sans juridicité particulière impose que leur valeur contraignante soit précisée. »
 

2- 16 janvier 2017

«L’effondrement de la grande distribution est en marche !!»

http://www.insolentiae.com/leffondrement-de-la-grande-distribution-est-en-marche-ledito-de-charles-sannat/

par Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique. https://www.contrepoints.org/author/charles-sannat

extrait

« Vous vous rendez compte que les fournisseurs sont déjà pressurés par la grande distribution actuelle qui est infiniment plus morcelée au niveau mondial que le e-commerce essentiellement aux mains d’un seul et unique distributeur… Amazon. »

 

3- L’irruption d’Amazon Echo aux US ne saurait tarder à traverser l’Atlantique, fuyant Trump et Theresa May ?

https://swisscows.ch/video?query=Echo%2FAlexa%20d%27Amazon%20fran%C3%A7ais&region=de-CH&uiLanguage=browser

(NB Swisscows.ch protège la vie privée)

Le commentateur cède - interrogateur sidéré – à la préconisation d’achat mais demande à être plus informé, au-delà de sa mémoire qui ne travaille plus et des vagues intuitions d’espionnage intensif et industriel de sa vie privée… il n’envisage pourtant pas une disruption concomitante à l’échelle d'une macrocosmologie dictatoriale par une microcosmologie désintégrée dans sa possibilité même d’advenir (noétiquement et concrètement, c’est-à-dire physiquement), via ce mode d’esclavagisme technologique absolu qui anticipe les rétentions secondaires même de l’individu avant qu’il ne les élabore, via une transindividuation technologisée au-delà même des rétentions tertiaires littérales, court-circuitant toute trace par l’usage de la … “parole” échantillonnée, analysée sémantiquement par les serveurs américains, traitée par les technologies de l’information et des NBIC et resynthétisée puis réadressée en temps réel.

Au final, c’est sa nature biologique neuronale des individus dividués qui voit ses circuits d’individuation modifiés avant même qu’il ne le perçoive. L’exemple du commentateur est édifiant sur ce plan.

La caverne est donc désormais à tous les étages, il y a de l’eau dans le gaz… et la COP 21 s’est trompée de gaz dans ce jeu manipulé de miroirs.

 

La disruption se couple d’une destruction constitutive de la différenciation symbolique structurante - ontologique – entre l’espèce humaine, le minéral et l’animal, de même qu’entre l’inerte et le vivant (même si cette différenciation est démontée scientifiquement, à un stade chronologiquement ultérieur de la représentation du monde, par la biologie, la physique et la génétique ) :

c’est, dans l’élaboration de la pensée humaine, une des premières catégorisations travaillées en Éducation par le vecteur - en l'espèce - du langage, appuyées sur l’expérience accessible à l'enfant dès la deuxième année d’âge, en maternelle et à la maison.

Et c’est précisément le Cheval de Troie utilisé par les multinationales qui ciblent en priorité les personnes jeunes, âgées ou handicapées.

Différencier dans son esprit en construction de qui bouge selon une vie propre ou non est déterminant, notamment pour son élaboration intime du concept de permanence en l’absence de l’objet et ainsi construire aussi la différenciation entre le réel et l’imaginaire.

Je n’ai malheureusement pas compris l’échange oral dans cette autre vidéo, où Amazon/Echo est interdit d’usage, après coup, par les parents, à un tout petit garçon.

https://youtu.be/KMLzJ8i9Xl4

La réaction, en soi, d’obliger la machine à s’éteindre me semble pourtant de la même irresponsabilité fondamentale que celle de l’Europe :

« ce code devrait recommander que les concepteurs de robots incluent des "boutons d’arrêt d’urgence" ou coupe-circuit pour arrêter les robots en cas d’urgence, ajoutent les parlementaires. » http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20170110IPR57613/robots-vers-des-règles-européennes

en dernière solution, il reste à débrancher le robot…

sauf que ces machines savent aller chercher la prise seules… et se connecter en réseau (dans d’autres configurations pour le moment)

 

et je ne nous souhaite rien d’autre que de travailler à cette économie contributive interdisciplinaire pour reconstruire des savoirs et du lien,

pour que la vie soit encore digne d’être vécue.
 

Alain Bonneau

Regle Europeenne , et Asimov

Ayant lu presque tout Asimov durant mon adolescence , je doit dire que plusieurs points me font peur dans la proposition de ce texte Europeen. 

 

De un l'envie de ne pas faire peur . Drole de motivation pour un texte de loi . J'y sent un petit fond post humaniste ( ce qui se confirme sur le commentaire de fin , completement nihiliste, pensant qu'une machine peu devenir "consciente", cad avoir une ame, meme si cela n'est pas dit, cela est induit par le doute que l'homme puisse avoir une conscience. ). 

 

Sur Asimov et son oeuvre : deux point importants , les trois regles etaient dans le Hardware , et les enfreindre bloque le cerveau positronique, ce qui est tout à fait theorique . Malgres cela , le cycle des Robots se cloture sur  l'humanité qui interdit les robots , simplement parcque ca rend l'homme paresseux, et creer des problemes sociaux et psychologique ( l'homme sans travail n'est plus homme) . 

 

Il y a donc quelque chose de flippant dans la vision de la vie et de l'homme qui sous-tend cette proposition de texte .