Un Homme debout

Publié par sthierry le 15 Novembre, 2017 - 00:10
Version imprimable

Une rencontre riche en saveur et tanin comme avec d'autres "éveillés", au-delà du jugement que l'on peut émettre sur la rationnalité du discours, et meme si j'y trouve quelques caricatures notamment sur les descriptions d'attitudes qui le concernent ou concernent des tendances générales, dont cette personne oubli  (à mon humble avis) de réinscrire dans un lieu et une époque dont elles dépendent fortement. tout comme il semble oublier, sauf erreur , de rappeler le caractère d'évolution metastable du cosmos, au sein sans doute de cycles "macrocosmiques" à tendance entropiques ou néguentropiques?

Les 10 dernieres minutes de l'entretien peuvent suffire.

https://www.youtube.com/watch?v=CEDGzrQzNSQ

voici les citations auxquelles m'a fait repenser cette rencontre, lues ou entendues dans les seminaires de Pharmakon - microcosmologie, ou ailleurs.. :

«l’essence de l’homme ; « cette liberté ressemble a celle d’un homme qui a surmonté sa DOULEUR au sens où , loin de s’en défaire et de l’oublier, il l’habite » (M. Heidegger)

« Habiter c’est laisser des traces » (W. Benjamin)
" De nos jours personne n'a le droit de s'entêter sur ce qu'il "sait faire". L'improvisation fait la force. Tous les coups décisifs seront portés comme en se jouant" (W Benjamin)

« je veux être ma blessure » (J Bousquet)

« il a décidé d’être la cause, de son effet » « il a fait ce qui devait être une cause de son malheur, une cause de sa volonté » (B Stiegler)

"La folie est la condition de la raison" (B Stiegler)

"L acte de foi est la condition de la croyance" ? (question personnelle)

« Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Matthieu 10, 34)

"La manifestation est le reflet inverse du principe"