association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Le samedi 16 Mai 2009 s'est tenu le séminaire "Ecole et médias" organisé conjointement par le CIEM et Ars Industrialis, en collaboration avec la revue en ligne skhole.fr.
***
Ce séminaire a consisté en une journée d’étude et de débats autour du thème « Ecole et médias », en proposant comme point de départ que dès son origine, l’école est l’institution à travers laquelle l’habitant de la cité se forme à la pratique d’un média – qui est alors l’écriture – et se transforme à travers cette formation. Et en l’occurrence, à l’origine de l’enseignement, il se transforme en lettré. Face aux nouveaux médias, et aux nouveaux rapports qu’ils rendent possibles aux médias de masse qui se sont développés au XXe siècle avec les industries culturelles, nous proposons d’examiner la question d’une réélaboration fondamentale du projet scolaire qui tienne compte en particulier des pratiques des plus jeunes générations.
Cette séance, qui pourra donner lieu à un second rendez-vous à l’automne, s’insère elle-même dans un projet plus vaste qui a vocation à déboucher sur des propositions pratiques et publiquement débattues de réorientation des politiques publiques face à l’importance cruciale désormais prise par les médias dans la vie des citoyens, en particulier des plus jeunes, et dans le devenir économique et politique des sociétés contemporaines.
Ci-dessous, vous trouverez les principales interventions au format video et/ou audio. En bas de page, vous pouvez télécharger la présentation du séminaire au format texte.
Liste des interventions disponibles : Bernard Stiegler, Philippe Meirieu, Sylvie Lindeperg, Jean-Hugues Barthélémy, Jean-Max Noyer, Alain Giffard, Christian Gautellier, Sophie Jehel, André Scala, Bernard Stiegler, Julien Gautier, Divina Frau-Meigs, Alexandre Serres, Sophie Weibel.
***
Remontant à la fondation des écoles grecques dans l'Antiquité, qui se sont constituées autour du pharmakon de l'écriture alphabétique, Bernard Stiegler appelle à prendre conscience de la nouvelle époque de la "grammatisation" qui est la nôtre, et à se saisir de ces nouveaux instruments que sont les technologies audiovisuelles et numériques pour produire des "circuits longs", ceux d'une nouvelle intelligence critique.
Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation à Lyon II, présente les éléments caractéristiques des usages actuels de la télévision et d'autres médias chez les jeunes, et propose des perspectives pour les convertir en outils de développement intellectuel.
Historienne, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des archives audiovisuelles, Sylvie Lindeperg raconte les expériences qu'elle a menées - et les difficultés qu'elle a rencontrées - en vue de faire des images audiovisuelles de véritables objets d'étude et de recherche, notamment auprès d'un public scolaire.
Jean-Hugues Barthélémy, professeur de philosophie et spécialiste de Gilbert Simondon, insiste sur la nécessaire réforme des programmes scolaires, en vue notamment d'une meilleure prise en compte de l'histoire des techniques.
Jean-Max Noyer est Maître de Conférences en Sciences de l’Information & de la Communication à Université Paris 7. Il insiste sur la nécessité de s'intéresser aux outils en eux-mêmes, d'en promouvoir un développement intelligent et plus orienté sur les finalités pédagogiques : il faut selon lui articuler réforme des programmes et politique des logiciels.
Membre d'Ars Industrialis, Alain Giffard fait part des conclusions de ses recherches sur les pratiques de "lecture numérique", telles qu'elles se développent en particulier chez les jeunes, et souligne que nous ne sommes encore qu'aux débuts de cette nouvelle époque "grammatologique".
Christian Gautellier, qui est vice-président du CIEM, veut attirer l'attention sur la nécessité d'articuler les réflexions de long terme avec des mesures de court terme, pouvant répondre à une certaine urgence sociale, accentuée notamment par le développement rapide des plates-formes de video en ligne et des réseaux sociaux.
Sophie Jehel, qui a longtemps travaillé au CSA et est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les médias et la protection de l'enfance, relève que la question de la nocivité des médias se fait pressante et invite à trouver des réponses à l'urgence de la situation.
André Scala, philosophe, et qui travaille à la "Mission de valorisation des innovations pédagogiques" dans l'Académie d'Aix-Marseille, soutient qu'il ne faut plus aborder la question de l'informatique et du numérique à l'école en termes simplement d'usage et de compétences.
Bernard Stiegler récapitule les principaux éléments soulevés par les interventions de la matinée.
Fondateur avec Guillaume Vergne de la revue en ligne Skhole.fr, et professeur de philosophie en lycée, Julien Gautier propose d'aborder les rapports entre école et médias sous l'angle de la nécessaire élaboration d'une véritable "culture numérique" : comment articuler à l'école le vieux "monde sur papier" et le nouveau "monde sur écran", de telle sorte que ce dernier devienne le support d'une authentique formation intellectuelle et esthétique des jeunes générations ?
Expert à l’UNESCO, à la Commission Européenne, au Conseil de l’Europe et auprès d’autres instances gouvernementales sur les questions de régulation des médias, Divina Frau-Meigs présente ici les principaux éléments de réflexion et les grandes perspectives soutenus sur ces questions au niveau international.
Chercheur en sciences de l'information, Alexandre Serres présente les préoccupations et les discussions actuelles autour de la notion de "culture informationnelle", qui doit être, selon lui, développée davantage à l'école, notamment sous l'égide des enseignants-documentalistes.
Enseignante d'arts plastiques en collège, Sophie Weibel raconte l'expérience pédagogique inédite qu'elle a menée pendant cette année scolaire : faire cours à l'aide uniquement des outils informatiques, sans cahier, sans stylo...
Fichier attaché | Taille |
---|---|
SEMINAIRE ECOLE ET MEDIAS V3.doc | 38.5 Ko |