association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-A...
Une vision et une approche plus systémique et collaborative
Dans l’industrie, les activités de conception tirent bénéfice de la transformation numérique et les métiers de l’ingénierie-R&D centrés sur le travail de conception sont réorganisés autour d’une vision et d’une approche plus systémique et collaborative. Ceci conduit les ingénieurs de conception à questionner leur position au sein de systèmes de soutien à la création qui, comme les plateformes numériques de type PLM (Product Lifecycle Management), tendent vers un certain automatisme.
Face à des situations de travail complexes, les ingénieurs de conception adoptent des points de vue différents
Les différents témoignages d’ingénieurs ne convergent pas vers la description d’une situation unique. D’un côté, certains évoquent une cohésion rendue difficile dans leur travail par l’utilisation de ces outils d’aide à la conception. De l’autre, d’autres relèvent une harmonie facilitée grâce à ces mêmes outils et une collaboration rendue plus fluide.
La dominante collaborative ou coopérative des modes d’organisation des processus de conception explique en partie ces différences de points de vue. La collaboration est un mécanisme dans lequel les ajustements cognitifs sont prépondérants, c’est un temps où les individus doivent réfléchir ensemble, tandis que la coopération constitue davantage un processus de mise en commun des idées individuelles séparées.
Source : Apec/LEST*, Les ingénieurs de conception industrielle dans la révolution numérique, novembre 2018
* Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, CNRS (Claude Paraponaris, Marion Cina et Valérie Campillo)
https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-A...