Quand des "révélations" bouleversent notre vision du monde

Publié par sthierry le 29 Janvier, 2012 - 20:38
Version imprimable

Juste un petit mot , apres avoir lu entre autre le livre de B Stiegler paru l'annee derniere (Ce qui fait que la vie...) , le livre de Raoul Marc Jennar "l'AGCS quand les Etats abdiquent faces aux multinationales", apres voir ecouter quelques debats sur France Inter et France Culture , visionner les dernieres conférences sur Ars Industrialis, fait quelques recoupements, avoir superposé la carte de l'Europe des agences de notations avec celle des religions prédominantes , apres avoir vu le film "Les nouveaux chiens de garde" etc..

apres surtout, avoir  vu certains blogs, vu des suites de videos d'amateurs particulierement perturbantes non parcqu'elles amenent forcement toute une vérité sur le réel, mais parcqu'en plus d'apporter -une part- de vérité , un travail tres subtil a été fait pour démontrer l'existence de liens dans l'espace et le temps pour donner un sens à tout un tas d'événements actuels et historiques, ainsi qu'à l'evolution culturelle et des modes de vies. Le faite d'argumenter par autant de citations, d'extraits d'entretiens , d'actualites , de recherches historiques, d'ouvrages, et connaissances diverses etc.. fait que le telespectateur ne peut en ressortir intact... (je parle surtout de ces suites de vidéos que je n'ose meme pas citer)

Je suis alors bien heureux de retrouver les cours de philosophie de Bernard qui complémente ces videos "particulières" de manière suffisante et plus sage. Et heureux evidemment de l'existence d'Ars Industrialis et d'autres organisations plus ou moins similaires.

 Ces formations me "restabilise" l'esprit et je comprends mieux la démarche de Mr Stiegler, le choix de sa forme de discours, l'importance de la philosophie en général que je n'avais percu que partiellement, (tout comme celle de la religion).  Parcqu'il me semble avoir compris qu'il n'y a pas seulement un problème de culture issue du marketing , un probleme de crise economique et ecologique. Il y a autre chose. Un "invraisemblable" qui , meme si il n'est pas totalement vérifié à le mérite d'etre un vrai stimulateur de prise de conscience  et un désir d'apporter sa pierre de "sagesse" a l'édifice aussi petite soit elle. 

Merci beaucoup de votre présence.