association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Le rapport est disponible ici
Ce rapport remis à la CFE-CGC consiste à interroger le mouvement d’automatisation qui se développe depuis quelques années en matière d’activité de conception afin d’identifier les perspectives d’emploi en niveau et en qualit. pour les personnels de conception industrielle et commerciale (ingénieurs, chercheurs et techniciens).
Ce projet propose d’étudier de manière articulée l’évolution des activités de conception et celle des métiers qui les supportent.
Nous disposons de très peu d’études empiriques au sujet de l’impact de l’automatisation liée à l’essor des technologies numériques sur les activités des entreprises, et nous disposons d’encore moins d’information au sujet des activités de conception qui intéressent les filiières des techniciens et ingénieurs.
Deux phénomènes ne sont pas étudiés par ces études qui demeurent avant tout macroéconomiques :
- l’organisation des .cosyst.mes qui se sont mis en place au sein des économies développées et qui relativisent l’influence des seules entreprises ;
- la dynamique intrins.que des activit.s professionnelles et des m.tiers : comment les métiers de conception et d’ingénierie sont-ils affectés ?
Notre étude se veut à la fois économique et sociologique. Il s’agit d’analyser les stratégies des différents acteurs industriels en mati.re de num.risation et d’automatisation ainsi que d’estimer les perspectives en termes de qualit. et de niveau d’emploi. Cet angle économique ne peut se passer de l’.tude des activit.s dans leurs dimensions cognitive, gestuelle et matérielle. Pour cela nous mobilisons les approches de la sociologie du travail et de l’ergonomie cognitive.
L’objet d’étude concerne directement les plateformes de conception ouverte qui associent plusieurs entreprises, des communautés de développement logiciel notamment, des universités et laboratoires technologiques, .ventuellement l’implication d’utilisateurs sous forme de crowdsourcing. La question centrale est : dans quelle mesure l’organisation en plateformes de conception ouverte qui conjugue les strat.gies de plusieurs partenaires industriels, scientifiques et associatifs, transforme les activités de travail et l’emploi des cadres et ingénieurs de conception, recherche et développement ?
La première partie du rapport pr.sente les activit.s de conception et les enjeux de leur développement. La seconde partie analyse en détail les dimensions d’organisation en termes de plateformes et de numérisation. La troisième et derni.re partie examine les transformations du travail et des compétences au sein des systèmes de conception.