Trouver sa place...

Publié par aferro le 30 Septembre, 2006 - 18:44
Version imprimable

Mon ancien collègue à Algora, Frédéric Haeuw,signe un excellent édito sur le site de l'association pour lamodernisation de la formation, dépendant du Ministère du Travail.

En partant d'une partie du discours Vincent Merle, professeur au CNAM,lors de son audition publique avril 2006 par le comité mondial pourl'éducation, la formation et les apprentissages tout au long de la vie,il stigmatise les trop faciles amalgames entre « carences en savoirs debase » et « idiotie », dont s'approprient les idéologues de la fracturecognitive et de la nécessaire "formation tout au long de la vie".

Nous rappelant que :

"Réaliser un ouvrage de maçonnerie, s'adonner à des travaux depeinture, entretenir sa voiture, cultiver son jardin, lire, jouer aufootball, discuter avec ses voisins, pour ne citerque quelques exemples, ne requièrent ni maîtrise des pourcentages, nieffort de conceptualisation, mais plutôt une habileté, des tours demains, une expérience, du savoir-vivre, un savoir communiquer.
A cet égard, plutôt que de considérer la non-maîtrise des technologiesnouvelles de communication telle que le t'chat, comme un manque àcombler, interrogeons-nous sur la carence initiale à communiquer «naturellement » que ces technologies révèlent parfois, pour peu quel'on analyse les messages échangés !
Par ailleurs, le discours dominant sur les TIC et le niveaud'abstraction qu'elles supposent, occulte le fait que pour denombreuses activités, leur usage reste une alternative."

il pointe du doigt ce que nous ne voulons pas voir, à savoir quele projet humain est aujourd'hui en très mauvaise posture, que lasociète cognitive ne peut pas et ne doit pas vouloir se structurer surla seule maîtrise technique.

Que dire bonjour à ses voisins, s'enquièter de la petite vieille du 2eétage, savoir créer des relations "humaines", aller vers l'autre, sontaussi des compétences essentielles de la formation tout au long de lavie (c'est à dire du processus d'hominisation et d'adultisation") etque, de ce point de vue, les idiots et les exclus ne sont pas forcementceux qui ne maîtrisent pas les TIC.

Tout l'enjeu de la modernité est de faire tenir à l'intérieur d'unprojet politique cohérent les évolutions positives de la relation àl'autre et les évolutions technologiques visant la relation à distanceet le développement de nouvelles "Hypomnemata".

Pour lire l'éditorial sur le site d'Algora, c'est par .

Adrien Ferro

http://www.novantura.com/blog

http://www.unvulnerable.net/blog