Virtualitude !

Publié par aferro le 25 Janvier, 2007 - 13:13
Version imprimable

Les plus "branchés" d'entre nous se rappellent peut-être les interfaces d'immersion virtuelle crées par Crio en 1996 en collaboration avec Canal +.

Dix ans plus tard, le v-business commence à se développer à partir de ce type d'interface, comme il nous l'explique, dans son Blog, Cédric Deniaud.

A la cité des Sciences, à l'époque (en 1998, pour être plus précis), en clin d'oeil aux réflexions de Paul Virilio dans le livre "Cybermonde, la politique du pire", j'avais introduit dans mon "rap du cybermonde" (un rap conclusif de ma conférence sur "Internet peut-il changer notre vie") le couplet suivant :

"Ca ne va pas ma tête, je ne suis pas trac,

dès que je rentre chez moi, c'est le Prozac,

quelle trouille de la vie, cette chose immonde,

moi je ne suis heureux que dans le deuxième monde !"

La candidate de la gauche "game boy génération" propose une plate-forme virtuelle de participation (ou plate-forme de participation virtuelle, au choix), sur Second Life, dont vous pouvez trouver la présentation sur le site d'Ecrans.fr.

Elle y arrive après le Pen, qui avait ouvert boutique quelques jours avant !
Les similitudes bien sûr s'arrêtent là, mais je me pose des questions par rapport à la "vraie vie des gens" à laquelle la candidate socialiste se réclame particulièrement sensible.

Ce surdimensionnement politique des blogs, des technologies de l'esprit option communication et marketing me semble suspect.
Alors que (c'est un exemple que je connais bien) en formation professionnelle la modernisation par les TIC en réseau rencontre des obstacles à non plus finir et qu'elle est souvent proposée sous forme de fades granules de formation en ligne à la moindre interactivité (dans un processus de formation linaire et on ne peut plus solitaire).
Je me bats depuis plus de deux ans pour élargir la pensée de la mise à distance de la formation, par le biais des dynamiques collaboratives, avec peu de résultats (l'on me dit que les élus n'y comprennent rien, que les organismes de formation sont encore en train de s'interroger et que les grandes entreprises veulent que du e.learning strandardisé à diffuser sur leur plate-forme).

Paut-être que moi aussi je devrais participer au débat pour la "vrai vie", sur Second Life. Certes, "La vie, la vraie" est un slogan de la grande distribution, mais mieux vaut avatar que jamais !

Adrien Ferro

www.unvulnerable.net

www.novantura.com