Cours de philosophie à Epineuil-le-Fleuriel

Un cours de philosophie à Epineuil-le-Fleuriel

à partir du samedi 18 septembre 2010, 15 heures
Maison Ecole du Grand-Meaulnes, Epineuil-le-Fleuriel, Cher
par Bernard Stiegler

A partir du 18 septembre 2010, un cours de philosophie sera dispensé par Bernard Stiegler à l’adresse des lycéens et de toutes personnes motivées. Le cours se tiendra un samedi après-midi sur deux, de 15 heures à 18 heures à la Maison Ecole du Grand-Meaulnes.  Il se donne pour but d’introduire les élèves à la philosophie de Platon.

Platon fut l’élève de Socrate, et son enseignement a été transmis sous forme de dialogues dits «socratiques». Chaque année, le cours dispensé à Epineuil consistera à lire et interpréter un dialogue de Platon. En 2010/2011, le cours étudiera Le Banquet.

A l’époque de Socrate et de Platon, les philosophes sont les adversaires des sophistes. Ceux-ci prétendent tout savoir, selon Socrate, tandis que lui-même, dont on peut dire qu’il est le premier philosophe, dit aimer le savoir précisément parce qu’il ne le possède pas. La philosophie est en cela l’amour du savoir (aimer se dit en grec philein, et sophia signifie sagesse au sens de la possession du savoir), et non le savoir lui-même : le savoir n’est jamais total, et ceux qui savent sont d’abord et surtout ceux qui savent qu’il y a bien des choses qu’ils ne savent pas.

Durant toute l’année 2010/2011 et parallèlement à chaque cours donné à Epineuil, Bernard Stiegler assurera un séminaire en visioconférence à destination d'une douzaine d'étudiants d’universités de plusieurs pays. Ces étudiants, par l’intermédiaire d’internet, travailleront avec les lycéens qui le souhaiteront sur les cours qui auront été enregistrés, notamment en vue de les indexer.

A la fin de l’année (de la mi-juin à la fin juillet), ces étudiants viendront passer six semaines à Epineuil au sein d’une académie d’été, à laquelle les lycéens et participants seront également invités à prendre part.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires ou vous inscrire, vous pouvez adresser un message à : ecole-de-philosophie@pharmakon.fr

L'école est gratuite.