Colloque "Critique de la raison automatique", 26 au 28 mars, Paris reporté

Publié par tron le 3 Mars, 2020 - 16:57
Version imprimable

Report du colloque

 

Je me permets de vous informer du colloque international "Critique de la raison automatique, bêtise et intelligence de la numérisation du monde", qui se tiendra du 26 au 28 mars prochains à Paris (Gaieté lyrique et Sorbonne).

Le titre semble très inspiré de Bernard Stiegler, et je suis heureuse d'y participer ainsi que Claude Paraponaris, économiste, ce à partir des travaux menés par le groupe Ars industrialis Marseille-Aix.

Nombreux intervenants et invités, dont A Corsani, coorganisatrice, A Rouvroy, B Holmes...

 

Résumé de l'argumentaire :

Ce colloque sera donc le moment de réfléchir à l’entrelacs entre différentes strates problématiques de la « numérisation du monde », sans négliger un élément central : toutes ces intelligences ont toujours besoin d’exister d’une manière ancrée, ce qui nous conduit à mettre en évidence le concept de territoire. Celui-ci ne sera pas entendu au sens simplement physique, mais aussi écologique, administratif, politique, éthique et existentiel (Guattari, 1989), de l’ordre du milieu (Berque, 2000) ou du transindividuel (Simondon, 2017). Il s’agira  donc d’explorer ces nouveaux territoires et leurs intelligences (à l’aide des outils de l’architecture, de l’urbanisme et du design) pour aller au-delà des  smart territories, au sens plat et « bête » de déploiement massif de toutes sortes de devices numériques. L’objectif de ce colloque est de nous permettre de mieux nous positionner dans ce vaste champ de recherches académiques et industrielles en nous appuyant sur une multitude d’expériences, compétences, expérimentations qui viendront de cette communauté critique que nous souhaitons contribuer à faire émerger.

Le colloque se donne une dimension inaugurale, dans la mesure où il aspire à être la première étape en vue de la constitution d’une communauté épistémique internationale et transdisciplinaire sur le sujet.

 

Argumentaire général et programme : https://cra.sciencesconf.org/