association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
8e Colloque International GeCSO
Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations
Thème du colloque :
La Gestion des Connaissances : une approche
de sciences humaines et sociales dans un travail d’ingénierie
du mercredi 24 au vendredi 26 juin 2015
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (Bordeaux-INP)
Laboratoire IMS (UMR CNRS 5218) – équipe « Cognitique »
109 avenue Roul – 33400 Talence
http://www.agecso.com/wp/conferences/
Si le XXe siècle a été celui de l’information, celui où les progrès techniques ont accompagné la collecte, la transmission et la délivrance de l’information sans erreur ; le XXIe siècle est déjà devenu celui de la connaissance. Témoignage d’une transformation de fond, le terme de « connaissance » se retrouve peu à peu impliqué dans toutes les expressions jusque là consacrées à la description des mutations générées par l’information et l’informatique. Il en est ainsi de la société de la connaissance, pointée par l’Union Européenne comme axe majeur pour son propre développement ; ou encore de l’économie de la connaissance, mettant en avant les ressources immatérielles des organisations et les processus de création de valeur basés sur l’innovation. Cette ruée vers l’or gris ouvre tout un champ aux industries de la connaissance, dans la perspective d’une ingénierie des connaissances ou d’une gestion des connaissances, que le monde anglophone désigne sous le terme de Knowledge Management, ou KM. Dans ce domaine, l’activité des ingénieurs doit tenir compte des apports des sciences humaines, notamment sur les aspects cognitifs, comportementaux, ou managériaux des individus et des groupes.
La recherche en gestion des connaissances doit résolument tendre vers une approche « indisciplinaire », où chaque acteur apporte son corpus spécifique, et qu’il sera impossible par la suite de séparer des autres corpus. Cette indisciplinarité suppose une véritable transdisciplinarité au sens de Piaget[1], c'est-à-dire la nécessité de dépasser les interactions ou les réciprocités entre approches spécialisées pour situer les liaisons au niveau d’un système total remettant alors en cause les frontières stables entre les disciplines. Le colloque GeCSO est une rencontre indisciplinaire entre des chercheurs issus de différentes horizons, allant de l’informatique jusqu’à la psychologie, en passant par l’économie, la gestion, la sociologie, le droit, les sciences de l’éducation, de la communication, et les sciences cognitives ; tous réunis autour des enjeux et des défis liés à la gestion des connaissances dans les organisations et plus généralement dans la société. Il vise à relever les nombreux défis liés à la prise en compte des connaissances : Quelle synergie établir entre stratégie de l’organisation et management des connaissances ? Comment articuler management des connaissances et chaîne de valeur de l’entreprise ? Comment stimuler l’innovation à travers la gestion des connaissances ? Comment favoriser la création de communautés de pratique et épistémiques au sein des organisations ? Comment réguler les interfaces entre ces communautés et une organisation ? Comment gérer les connaissances dans l’entreprise-réseau ? Comment reconnaitre et gérer les experts ? Comment pratiquer une veille scientifique et technique ? Comment articuler connaissances expérientielles, connaissances scientifiques et compétences collectives ? Quelles nouvelles formes d’apprentissage ? Quelle place et quelle forme doit-on consacrer au retour d’expérience ? Quelles évolutions des règles juridiques dans la société du numérique ?
[1]Piaget, J. (1972), Epistémologie des relations interdisciplinaires, in L’interdisciplinarité : problème d’enseignement et de recherche dans les universités, Paris, OCDE. Version Electronique Fondation Jean Piaget.