À 2012

Publié par smichalon le 1 Janvier, 2013 - 12:38
Version imprimable

"Peut-être pourrions-nous indiquer une conclusion à la fois sociologique et pratique. La fameuse sourate XLIV, « Déception mutuelle » (Jugement dernier), donnée à La Mecque, à Mahomet, dit de Dieu :

 

15. Vos richesses et vos enfants sont votre tentation pendant que Dieu tient en réserve une récompense magnifique.
16. Craignez Dieu de toutes vos forces ; écoutez, obéissez, faites l’aumône (sadaqa) dans votre propre intérêt. Celui qui se tient en garde contre son avarice sera heureux.
17. Si vous faites à Dieu un prêt généreux, il vous paiera le double, il vous pardonnera car il est reconnaissant et plein de longanimité.
18. Il connaît les choses visibles et invisibles, il est le puissant et le sage.

 

Remplacez le nom d’Allah par celui de la société et celui du groupe professionnel ou additionnez les trois noms, si vous êtes religieux ; remplacez le concept d’aumône par celui de coopération, d’un travail, d’une prestation faite en vue d’autrui : vous aurez une assez bonne idée de l’art économique qui est en voie d’enfantement laborieux. On le voit déjà fonctionner dans certains groupements économiques, et dans les cœurs des masses qui ont, bien souvent, mieux que leurs dirigeants, le sens de leurs intérêts, de l’intérêt commun.

Peut-être en étudiant ces côtés obscures de la vie sociale, arrivera t’on à éclairer un peu la route que doivent prendre nos nations, leur morale en même temps que leur économie. »

 

Marcel MAUSS
ESSAI SUR LE DON 
Conclusions de sociologie économique et d’économie politique

 

Cette contribution de Marcel Mauss date de 1923.
1923-2013, 90 ans déjà.

 

Bonne année à tous, magiciens des mondes anciens, techniciens d'hier et d'ajourd'hui, contributeurs d'aujourd'hui et demain.