A propos de la vidéo sur LE REVENU DE BASE? Qu'il faut aller voir!!!

Publié par cbaudran le 1 Novembre, 2010 - 00:04
Version imprimable

Excellent film!!! Admirable, magique... Astucieux! Là où beaucoup de médias de ce genre se bornent à des généralités; celui-ci nous offre la surprise d'aller plus loin, là où il est difficile d'aller, d'où un débordement d'émotion, de cette force indispensable pour creuser des sujets et porter des projets qui se portent d'ailleurs un peu eux-même tant ils contiennent de virtualité enthousiasmante. Ce "revenu de base", se présente donc, malgré son nom ingrat, comme la panacée, la mise en place de conditions nécessaires, préalables, à a hauteur du débouché global de la crise actuelle, systémique, inédite, de notre civilisation. Nous sommes peut-être à l'aube d'un merveilleux bouleversement, d'une libération! Tout doit bouger d'un coup, ensemble! Et le déclencheur serait donc ce repositionnement extrêmement intelligent de l'impôt sur le revenu, suivi d'un changement de sa nature même, de façon à ce qu'il réunifie toutes les forces, toute la diversité des volontés. Cette vidéo a la vertu d'avoir su faire tenir ensemble des couples d'opposés, en revalorisant ce qui les oppose sous la forme d'une composition cimenté par l'argent. En effet, tout est question d'argent, mais pas que... Il pose aussi la question du QUI de celui qui paye, qui s'investit. De ce que signifie l'argent qu'il faut penser comme d'abord comme un moyen! Ce qui suppose d'avoir un projet de société, pour la société entière. L'intelligence des personnes qui a fait que j'ai pu voir ce film me rend profondément optimiste, car cette intelligence me semble émaner également des sociétés elle-mêmes qui recherchent des solutions pour se transformer, se perpétuer. Elles existent, elles sont fabuleuses, immensément porteuses de sens, d'avenir!!! Là-dessus, les conflits d'intérêts m"apparaissent complètement dépassés, comme relevant d'un vieux cauchemar. La crispation autours d'intérêts isolés, "incestueux", sont ruineux à tous points de vue; ils ne peuvent que converger et rayonner à nouveau. Le mouvement est inéluctable, il faut l'accompagner par des mesures de type "revenu de base". "On s'accroche à de vieilles conceptions (du travail, de l'économie) parce qu'elles nous ont déjà lâchés"! Un individu nouveau demande à naître dans une société nouvelle. J'y crois; je ne voit pas en quoi je pourrait croire d'autre.
Film génial, excellentissime, à voir et revoir pour bien comprendre!

revenu de base

Bonjour.

 

Le revenue de base coupler au concept de la’’ durée  dans  le temps des objets’’ c.à.d. aussi longtemps que les technologies peuvent nous le permettre, en opposition à leur obsolescence programmé, sont les outils qui vont nous permettre de changer les paradigmes de l’économie actuelle. Ceci est souhaitable voir  incontournable.

Il suffit, dès maintenant car le temps presse, de bien appliquer les réformes nécessaires en les définissants  clairement. Le travail bien fait nous permettra d’assurer la pérennité des ressources pour les générations futures.

Bien d'accord, et d'ailleurs

Bien d'accord, et d'ailleurs nous l'appellons le "revenu de vie". 

Comme le disent ces messieurs suisses allemands, l'Allocation universelle est une revendication pour beaucoup et depuis longtemps. Seul son financement reste en question.

Aussi, je ne crois pas que nous soyons invités à la réflexion par ce film. Le parti-pris des gens qui l'ont réalisé et produit  - je suppose avec un copyright, sinon je me ferai un plaisir de le copier et de le modifier en citant les auteurs -  n'est pas clairement exprimé et peut, dès lors, amener à la confusion. D'où ma vive réaction.

Vous pouvez voir ici l'appel pour le revenu de vie que nous avons lancé de notre côté  - je n'ai pas eu le temps de le signer, cela signifie qu'il y a beaucoup plus de gens que l'on imagine derrière ce "nous" . Son mode de financement n'est pas indiqué.  Il s'agit pour chacun de "revoir son système fiscal et social".

Il est fait une petite suggestion cependant, de "reprendre le contrôle de la création monétaire" jusque-là abandonné aux banques. C'est un discours charitable devant la véritable prise d'otage dont nous sommes victimes de la part de ces organismes. L'éventualité d'une nationalisation n'est pas à négliger.

Aussi, il n'est pas nécessaire de se précipiter dans la conception de son financement. Il n'est "couplé" à rien d'autre qu'une opinion politique; qui n'est que ce qu'elle est. 

revenu de base

Bonjour,

Y-a-t-il a ce point concensus quant aux bienfaits d'un tel revenu ? En dehors des playdoyers et des argumentaires type FAQ, je ne trouve pas d'approche vraiment critique (sur internet pour l'instant), connaissez-vous des articles pertinents sur la question ?

Plusieurs choses m'agitent; ne pourrions-nous pas envisager de baser nos rapports sur autre chose que l'échange, la co-production par exemple ? (Même si nécessairement l'échange continuera d'exister) Nous avons oublié la solidarité en la confiant à des organismes spécialisés. N'allons-nous pas oublier notre devoir de participer, critiquer l'économie avec un pareil revenu et accroitre notre dépendance. Croyez-vous vraiment à cet inconditionnalité ? Le percevoir, c'est évidemment souscrire à un système économique qui le rend possible. N'est-ce pas ce même système qui est critiqué dans Ars Industrialis ? Serions-nous capable de le remettre en question si jamais ce système était, un jour, presque tout entier basée sur l'exploitation et l'épuisement des esprits, corps, environnements? (des pays du sud par exemple ?)

Bonne journée !

Tranquillement,

Ths

Revenu de base

Bonjour, bien sûr je crois à cette "inconditionnalité", c'est la condition même du revenu de base, le film est étonnamment explicite. Cette condition ne vient pas d'en haut mais "se développe à l'intérieur du revenu existant". Effectivement, il faudrait se plonger dans les calculs économiques qui prouvent que c'est possible. L'idée, me semble être quand même une nouvelle répartition des richesses : ayant spoliés les paysans de leurs terres et donc de leurs revenus, la société reverse, "rembourse" ce revenu... Réinvestit dans les gens. Le film nous dit bien : trop d'argent dort dans les banques, on ne sais plus comment l'investir, les gens ne travaillent pas parce qu'il ne sont pas assez éduqués, formés pour passer à de nouveaux types de travaux et rapports sociaux. Un saut nous attends. Peut-être que beaucoup de diplômés sont au chômage me direz-vous? Sans doute ont-ils une formations "trop pointue", trop spécifique. Nous ne voulons pas une société d'experts, mais de citoyens, qui participent à leur société et qui la modifient quotidiennement par leurs actions, leurs choix, et non plus tous les 5 ans! Qui décide de sa vie aujourd'hui? Qui a accès a un certain pouvoir de décider; qui peut dire non à un boulot sans en pâtir? Sans une certaine indépendance financière rien n'est possible. On peut penser tout ce qu'on veut, on ne peut rien faire sinon aller bosser et finir par ne plus penser du tout. Qu'est-ce qui vous fait peur dans le revenu de base au fond? Une nouvelle dépendance? Mais c'est exactement ce qu'il nous manque : nous sommes dans la dépendance! Qui s'illusionne encore au point de se croire indépendant? Et il en faut encore plus! Plus d'inter-dépendance! sans quoi des franges entières de la population se détacheront parce qu'elles ne dépendront plus de nous, parce qu'elles ne seront même plus une dépendance au sens où celle-ci appartient encore au corps principal. Je suis pour la solidarité mais celle-ci ne peux-être que temporaire; elle ne fonde rien! Ars indusrialis ne rejette pas à ma connaissance le système dans son ensemble; au contraire, elle lutte pour plus d'intégration, de participation, d'implication, etc... Le revenu de base ne ferait que favoriser ce mouvement; il ne répond pas à la question : quelle société voulons-nous, comment voulons-nous vivre, quel modèle personnel et commun souhaitons-nous, à court terme et long-terme. (par "à court terme" j'entends tout de suite, ici, maintenant, car nous vivons aussi et surtout "maintenant", au présent; la joie se vit au présent, elle ne s'anticipe pas!)

revenu de base

Pas la peine de regarder deux fois. On comprends qu'ils font payer le revenu de vie aux machines avec la TVA. Impôt plus injuste et raisonnement plus débile, ça paraît difficile.

Ce n'est pas parce qu'ils nous observent qu'ils deviennent plus intelligents.

Ils croient pouvoir planquer leur raisonnement aussi bien que leur fric dans des images paradisiaques. Mais elles ne font rêver les banquiers de Bâle : après s'être fait traiter d'imbéciles et de tricheurs, on comprends qu'on devra négocier les différences avec l'employeur. Une fois qu'on aura plus rien de commun entre nous?

Cela ne règle en rien les problèmes de surconsommation, la surproduction, la pollution, ni aucune des conséquences de leurs spéculations. Ne pas regarder de trop près leurs revenus et ne surtout pas toucher à leur tuyauterie! 

Si vous pouvez prendre moment

Si vous pouvez prendre moment pour être un peu plus précis, je suis lecteur.

Je suis toujours à la recherche de publications autres que d'auteurs sceptiques bornés ou naifs enchantés.

@admin: De quelle manière contacter une personne en privée par l'intermédiaire des commentaires ?

Seules les personnes ayant un

Seules les personnes ayant un compte sur le site peuvent se joindre entre elles, via le formulaire de contact propre à chaque compte. Pour cela, il faut être soi-même connecté et cliquer sur le nom de l'auteur du commentaire, puis utiliser l'onglet "contact".

admin.

merci

http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_franca...

 

je suis allé à la première vidéo que Google me proposait sur ce thème :

http://www.dailymotion.com/video/xc0he8_le-revenu-de-base-pour-tous_webc...

 ...   c'est bien d'elle que vous parlez dans votre article ?

 Plus que d'un re-venu, c'est d'une allocation de base qu'il faudrait parler, pour suggérer son caractère non commercial. Un don de la société, suggérant la possibilité pour celui qui reçoit de donner à son tour, et non pas l'exercice d'un "droit". Celui qui reçoit est ainsi invité à se faire un devoir de développer ses compétences pour produire ce qui est bon pour les autres. Gageons que cet état d'esprit serait moins source de nuisances pour l'environnement !

   Merci encore de m'avoir mis sur la piste de cette vidéo.

Il y a aussi ce site, consacré au sujet:

http://le-revenu-de-base.blogspot.com/

Francis.

Film revenu de base

Il est possible de voir le film dans son intégralité à l'adresse suivante :

http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_francaise

L'intitulé exact de l'initiative née en Suissse est le revenu de base inconditionnel pour tous, c'est à dire de la naissance à la mort.

Revenu de base

Merci.

Je trouve que "revenu" convient parfaitement. Qui dit allocation, dit institution qui "alloue" sous certaines conditions. "Revenu de base" est très explicite dans la vidéo, c'est l'air sous les ailes des oiseaux, et le lopin de terre, la nature, sources on ne peut plus basiques de revenus possibles, car il appartient toujours au chasseur ou cultivateur de travailler... Ce travail, c'est ce que permettrait à nouveau le revenu de base, pour que nous ne soyons pas "sans rien" et à la merci des employeurs. Le revenu de base, c'est donc recréer des conditions de liberté et de sécurité. Des "allocations" peuvent venir en appoint, bien sûr. Reste à espérer que tout ne va pas brutalement augmenter, obligeant de nouveau les gens à se re-salarier. La question sera aussi, est-ce que ce revenu va vraiment responsabiliser et dynamiser les gens? Il sera une condition; il permettra vraiment de "voir venir"... Du moins un peu plus! Enfin, c'est à discuter. La question est passionnante...