Philosophie de vide-grenier

Publié par psion le 7 Novembre, 2010 - 11:40
Version imprimable

Comme toute association politique, nous nous finançons avec de l'argent public.

En l'occurrence, notre Association de Parents d'Elèves finance des projets éducatifs avec l'argent récolté par la vente d'emplacements destinés à vider son grenier.

 

Vider son grenier...lourde tâche...

En effet, il faut vraiment que nous ayions "trop de choses" pour être prêts à nous lever à 5h du matin un dimanche pour revendre quelques euros des objets qui en ont couté des dizaines, juste pour faire un peu de place pour de nouveaux objets qui finiront à la poubelle...ou au vide-grenier !
Juste un peu de place parce que ce soir, ce sera la grande majorité des objets, déballés dans la semi-obscurité et la fraîcheur matinale qu'il faudra remballer et ramener chez soi.

 

Première question : Pourquoi est-ce que les vide-greniers commencent aussi tôt ?

 

Parce que. J'ai tenté d'expliquer à un de ces chineurs tombés du lit ou insomniaques que si un arrêté préfectoral fixait le début des vide-greniers à 10h du matin, ça ne servirait plus à rien de se lever tôt le dimanche.

Il m'a répondu que non parce que les vide-grenier ça commençait tôt le matin.

OK.

 

Deuxième question : Le vide-grenier, positif ou négatif ? Plutôt bien, ou plutôt pas bien ?

 

Lot de pellicules photo périmées, téléviseur 35cm de marque inconnue, magnétoscope en parfait état de marche, jouets à peine utilisés ou bibelots de pendaison de crémaillere jamais déballés, une seule chose semble sauter immédiatement aux yeux : tout ça ne sert plus à rien et n'a jamais eu aucune valeur aux yeux de ceux qui les ont acheté.


Des tonnes de pétrole, des tonnes de peinture et de produits dangereux pour l'environnement utilisées pour fabriquer des objets dont on ne cherche plus qu'à se débarasser à tout prix, quitte parfois à les donner.
 

Mais si on regarde bien, on peut voir des personnes pour qui c'est la seule occasion d'acheter une paire de chaussures de qualité et en parfait état pour son enfant de 18 mois sans dépenser 70 euros pour s'en servir quelques semaines seulement et les mettre définitivement au placard...

On peut aussi en voir quelques autres, plus spécialisées, qui savent ce qu'elles cherchent et ce qu'elles pourraient en retirer en les achetant pour rien et en les revendant pour un peu plus....

 

Quel est l'effet alors du vide-grenier sur cette machine bien rodée qui continue à essayer de nous vendre des objets dont nous n'avons jamais eu besoin ?

- Réfléchissons-nous, lorsque nous alignons les Barbies sur le tarmac d'une cour de récréation, à la raison qui a poussé des actionnaires à faire peindre en Chine plutôt qu'en France, avec une peinture toxique, des poupées fabriquées avec une ressource limitée ?
- Nous demandons-nous, lorsque nous enroulons le fil du transformateur d'un téléphone portable, pourquoi ce dernier n'est pas compatible avec ceux de tous les autres portables "passés de mode" vendus au même moment, dans ce même vide-grenier ?

 

Quel espoir avons-nous quant à cette journée ?

Que nos enfants ne ramènent pas davantage de jouets en volume que ceux qu'ils ont bien voulu débarasser de leur grenier...euh, de leur chambre ?

De tomber sur un objet que nous aimerions avoir chez nous alors qu'un autre n'en veut plus ?

De gagner quelques euros pour le plaisir ?

Quel plaisir ? Celui de travailler à combler le vide laissé par une famille à laquelle on nous a appris à ne plus trop attacher de valeur tant elle est recomposable à volonté ?

Le vide d'un travail qui est désormais moins un métier que le seul moyen d'obtenir sa part de pouvoir...d'achat ?


Car à defaut d'avoir un pouvoir sur sa vie, son destin, ses enfants, on s'achète un statut, un cadre de vie, une image...

Et attention ! Vous ne pourrez la garder que si vous restez sage  !
 

Ecrivez, quelque part sur un blog, que vous espérez que ce rituel du dimanche matin, après avoir supplanté celui de la messe dominicale, fasse naître une prise de conscience sur la nécessité de repenser la totalité du modèle économique mondial, et Paf, le chien.

Vous serez catalogué définitivement comme un des leaders de la force sino-communiste qui travaille, du fin fond de la promenades des anglais, à transformer les fonctionnaires Français en ouvriers des futures usines de fabrication de foie gras au saké du Massif Central.

 

Essayez de promouvoir l'intelligence et la communication au service de tous, et vous pourriez fort bien vous retrouver accusé de courandairisation sur château de cartes.

Et ce serait vraiment trop con de gâcher sa carrière pour des idées...

 

Et pour un idéal ?

que faire le dimanche

le samedi, c'est le marché pour les légumes, 

le dimanche, c'est tradition que d'aller à la chasse (instant de convivialité) ou à la pêche (instant de solitude) ?

et voila le chasseur français repu ? je ne pratique pas.

le samedi, ça peut être le supermarché, et le dimanche, on s'emm...?

quelle poésie alors que d'errer autour de tout ces biens sans aucune valeur (rien a voir avec des puces, ou à une vente de subsistance de miséreux)

mais effectivement à partir de 10 heures

les voitures ne sont plus tant visibles, et il y a du monde dans les rues de province !

le vide grenier est bien un symptôme de la desesperance qui nous guette, car l'on voudrait surtout parler à ses voisins, et ce ne sont que des vendeurs !

ça fait toujours au moins une promenade en famille.

et l'on mange un sandwich en marchant, ou l'on s'asseoit en terrasse (et pas derrière son stand)

je pense bien comprendre Psion (veil ordinateur de collection), il aurait préféré être de l'autre coté ?