PADDUC ou TIPPING POINT

Publié par pbattesti le 8 Janvier, 2009 - 15:15
Version imprimable

Comment de petites choses peuvent avoir de grands effets ?
Quelle relation y a-t-il entre la chute brutale de la criminalité à New-York dans les années 90 et l’explosion du nombre de suicides en Micronésie à partir de 1965(1)  ?
Pourquoi Hush Puppies , une marque de chaussures américaine ringarde au possible, est-elle devenue furieusement à la mode à partir de 1995(2) ?

Le point commun entre tous ces phénomènes, est qu’ils sont assimilables à des épidémies, une dynamique particulière se crée entre un groupe d’individus quand les actions des uns sont influencées par celles des autres. L’épidémie est fonction des agents qui transmettent l’infection ; si la plupart de celles-ci naissent et meurent sans affecter beaucoup de monde, lorsqu’elles basculent, qu’elles explosent, c’est qu’un changement important s’est produit dans l’un des 3 facteurs que dans son livre édité en 2000 et intitulé ”Tipping Point”, Gladwell présente ainsi :
1- La loi des rares : signifie que dans une dynamique sociale au sens large, certains individus ont plus d’importance que d’autres…
2- Le facteur d’attachement : c’est le degré avec lequel, le ”message” pénètre et persiste dans la population.
3- La puissance du contexte : suggère que l’épidémie se développe ou meurt en grande partie en fonction du contexte dans lequel elle évolue.

Ces 3 facteurs permettent d’expliquer certains phénomènes épidémiques en apparence inexplicables.
Quel rapport avec le PADDUC me direz-vous ?
Il est évident que « ce PADDUC » devient synonyme de « rejet général ».
Dans ce cas particulier les 3 facteurs sont activés et œuvrent à créer puis étendre la virulente épidémie que nous constatons. Aggravant le ”contexte” par des allégations hasardeuses les responsables du dossier attisent le paroxysme viral.
Il serait bien long d’expliquer en quoi chaque point est ainsi activé, mais en détaillant les effets et en tentant de rendre cette épidémie ”padductive” productive, on peut comprendre aisément, particulièrement en constatant combien la population concernée :

1- Se mobilise
2- Réfléchit
3- Et veut un changement

Si les promesses n’engagent que ceux qui les croient, et que nous avons les élus que l’on mérite, les contaminés se rendent compte aujourd’hui que leurs leaders politiques ne sont plus en adéquations avec leurs souhaits.
Pour rester dans le domaine anglophone je dirai en conclusion :
”has been out”…

 1) http://www.unhchr.ch/tbs/doc.nsf/(Symbol)/CRC.C.SR.441.Fr?Opendocument
  2) http://www.spartoo.com/Hush_puppies-b230.php