Ne laissez pas les bébés devant la télé

Publié par aferro le 22 Juin, 2008 - 00:02
Version imprimable

Halte aux bébéstéléphages !



La direction générale de la santé (DGS) vient d'apporter une pierre à l'édifice des opposants aux chaînes de télévision consacrées aux tout-petits.


Emettant depuis la Grande-Bretagne,Baby et Baby First diffusent, depuis quelques années, des programmesentièrement dédiés aux enfants de moins de 3 ans.

Dans un avis rendudébut mai au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et dévoilé par LeParisien vendredi 20 juin, la DGS se prononce "contre les chaînes spécifiques pour les enfants de moins de 3 ans". Elle déconseille "la consommation de la télévision jusqu'à cet âge indépendamment du type de programme" et "considère même qu'au-delà de 3 ans, chez le jeune enfant, l'usage de la télévision doit être particulièrement prudent".


La DGS recommande la diffusion "d'une large information sur les risques de la télévision pour les moins de 3 ans" et préconise que "lessociétés commercialisant des émissions destinées à ce public nepuissent alléguer de bénéfices pour la santé ou le développement del'enfant".

Saisi en novembre par le Collectif interassociatif enfance et média, le CSA publiera "prochainement" sa délibération.