Ars Industrialis, quatre ans après

Version imprimable
 
ARS INDUSTRIALIS, QUATRE ANS APRES
Débats au Théâtre National de La Colline
samedi 13 juin 2009
14 rue Malte Brun - Paris 20° - métro Gambetta
14 heures
entrée libre
avec 

 

une conférence de Bernard Stiegler 
des interventions d’Alain Giffard, Christian Fauré, Franck Cormerais et Arnauld de l’Epine
qui introduiront une large discussion avec tous les participants
 
Notre association, Ars Industrialis, a été créée il y a quatre ans – le 18 juin 2005. Avec Georges Collins, Marc Crépon, Catherine Perret et Caroline Stiegler, nous avions voulu soumettre au débat des hypothèses que nous partagions sur ce que nous identifiions alors comme une pente autodestructrice du capitalisme consumériste, et sur les conséquences qu’il fallait en tirer en particulier au plan européen – juste après le referendum sur le projet de constitution européenne. Et nous avons argumenté depuis pour la création d’une économie de la contribution.
 
En 2009, la toxicité intrinsèque du consumérisme s’est terriblement confirmée. Et un nouveau scrutin européen se prépare, qui s’annonce comme plus ravageurs encore pour le projet européen que tous les scrutins qui l’auront précédé.
 
Nous vous invitions à venir participer le 13 juin prochain, à partir de 14 heures, au théâtre de la  Colline, à un large débat sur ces questions et sur les enseignements que nous retirons des quatre années passées aussi bien que sur des perspectives nouvelles qui se présentent à notre association.
 
La conférence introductive présentée par Bernard Stiegler constituera aussi le rapport d’activité de l’assemblée générale de l’association, qui se tiendra en fin d’après midi dans le forum du théâtre.
 
Une discussion sera ensuite ouverte, avec la participation notamment d’Alain Giffard et de Christian Fauré, après la parution de Pour en finir avec la mécroissance, mais aussi avec l’ensemble des membres du conseil d’administration, et particulièrement avec Franck Cormerais et Arnaud de l’Epine.
 
Des points saillants seront ainsi ouverts à la discussion, et en particulier sous l’angle économique, concernant en particulier la question du travail, la question du profit, la question de la valeur, ou encore la réalité de ce que l’on appelle depuis quelques années l’économie créative par rapport à l’économie de la contribution.
 
Une collaboration s’est engagée avec la Métropole Nantes-Saint-Nazaire et Ars Indsutrialis, qui fera également l’objet d’une information et d’une discussion. A cette occasion, un débat sur la territorialisation rendue possible par l’évolution technologique et sur les possibilités spécifiques des territoires dans l’économie de la contribution sera introduit.
 
Enfin, le programme des activités à venir – et notamment après le scrutin européen qui ne manquera pas de soulever un nouveau débat – sera également discuté.
 
Nous comptons vivement sur votre contribution pour un moment qui sera l’occasion d’une discussion très ouverte.