ARS INDUSTRIALIS: COMMENT CHANGER L'INELUCTABLE?

Publié par fsalame le 10 Octobre, 2010 - 15:22
Version imprimable

Cela m'a paru une blague au début, une association qui a pour but de changer le cours fatal de l'histoire moderne, une histoire faite par des puissances occultes gigantesques et imbattables, à savoir les puissances de l'argent, des mafias, et de gros pickpokets qui gouvernent le monde et qui tirent leur forces de nos poches, de nos muscles , et de nos neurones.

Peut on rêver de pouvoir faire face, même subrepticement , sournoisement, "philosophiquement", aux forces du marché , du marketing, en espérant pouvoir peser lentement mais sûrement sur le cours inévitable de l'histoire?

La question mérite d'être posée,avant de vouloir investir toutes ces brillantes intelligences humaines altruistes dans une aventure qui me parait majestueuse mais titanesque, vu les forces de l'ennemi en face,cet ennemi qui fort malheureusement n'est pas à visage découvert.

Des forces colossales semblent être nécessaires à assembler pour avancer dans ce projet humaniste, et ces forces devraient être réunies sur une échelle planétaire, internationale, mais d'abord dans les grands foyers du capitalisme financier : aux USA, en EUROPE,et surtout en CHINE, la grande puissance financière du XX1 siècle.

Une priorité me semble doit être inclue dans la charte de cette cohorte "salvatrice", disons cette association bienfaitrice, ou bienfaisante, n'importe, et quelquesoit notre intention en appelant les choses de la sorte, cette priorité à laquelle je n'ai pas remarqué d'allusion dans les 2 manifestes d'ARS INDUSTRIALIS, c'est la lutte contre le choc des civilisations ,contre la guerre des identités meurtrières qui se déroule à l'échelle planétaire.

 

On ne peut mener à bonne fin un combat sans bien discerner les ennemis, et bien voir les victimes. Certes on est tous victimes dans cette oeuvre de destruction du marché de spéculaion et de marketing, et les bourreaux peuvent n'être que des doux agneaux égarés par leur soif de puissance , dévoyés par leurs pulsions mal sublimées,mais ils savent le mal qu'ils font.

 

Les colonialistes faisaient mal naguère, et ils continuent à faire mal partout où ils s'installent et quelquesoit leur discours messianique et civilisateur, et quelquesoient les croyances religieuses par lesquelles ils embellissent leur mission ou justifient leurs guerres "défensives", comme ils aiment à répèter.

 

Les forces occultes du mal, doivent être désignées,( non pas certes par leurs noms, car les personnes et les partis importent peu), mais par leurs agissements, leurs méthodes, leurs oeuvres, leurs objectifs, et leurs guerres sacrosaintes auxquelles ils ne cessent de fournir de la chair à canons.