Appel à signature : Défendons la culture et la création artistique en Allier !

"40 compagnies de l'Allier ont appris dans la presse que le conseil général du département avait supprimé toutes leurs subventions de fonctionnement, ce qui met des théâtres comme, par exemple, le célèbre Footsbarn, dans une situation catastrophique, contraints de mettre la clé sous la porte, d'annuler des festivals, de licencier.....
Sous prétexte d'économie, le pouvoir départementale de cette région d'Auvergne, présidée dorénavant par le savoureux Laurent Wauquier (qui déclare, entre autres bêtises, qu'il faut en finir avec les formations farfelues d'artistes de cirque ou de marionnettistes pour donner aux gens de vrais jobs (sic avec des pincettes)), ce pouvoir, donc, fait le choix, habituel, d'une mise à mort de la culture locale (l'argument des bénéfices que génèrent les actions culturelles a beau être rabâché, rien n'y fera).
L'art étant une arme de réflexion contre la soumission aux diktats institutionnels, contre la domination oligarchique d'élites corrompues, contre la banalisation des inégalités généralisées à toutes les formes de vie dans la cité, et pour une émancipation, par la pensée, la poésie, l'action créatrice, des citoyens... il est de bonne guerre que les pouvoirs s'attaquent en priorité à la pensée. L'abrutissement étant la condition de leur survie.
Pour défendre l'idée que la liberté ne se gagne qu'en étant libre de penser, si vous le souhaitez, vous pouvez signer la pétition de défense des compagnies de cette région.
merci pour elles
bien à vous
"

Olivier Bordaçarre
 

Pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Conseil_Departemental_de_lAllier_Defendons_la_culture_et_la_creation_artistique_en_Allier/?tpqxdbb

 

Le 15 décembre 2015, le Conseil Départemental de l'Allier a voté la suppression totale des aides aux compagnies et aux équipes artistiques sans aucune concertation, ni aucune évaluation de leur activité et de leur économie.

Cette mesure très grave pour ce qu’elle exprime du rapport aux artistes met en péril notre activité et notre présence sur l’Allier.

Cette suppression s'accompagne de la mise en place de nouveaux dispositifs concernant la diffusion des spectacles, censés atténuer la suppression de l’aide aux compagnies mais qui sont, en réalité, inopérants et improductifs.

Ces dispositifs témoignent d'une méconnaissance absolue de la réalité du métier, et de l'économie du secteur du spectacle vivant et diminue drastiquement la possibilité offerte aux communes de présenter des spectacles et d’accueillir des résidences ; au profit d’une nouvelle orientation dite « événementielle » assez dérisoire : plus qu'un seul événement par an (avec une aide maximale de 1500 euros) et une aide aux festivals qui favorise les plus importants.

En clair les communes rurales seraient soutenues pour un seul «événement» annuel.
Puis plus rien pendant les 11 mois restants.

Du jour au lendemain, sans avoir été consultés, les professionnels de la culture se voient donc retirés des dispositifs qui – bien que modestes – leur permettaient de travailler et de faire travailler à l'année, sur tout le territoire.

Pour réaliser une économie médiocre, le Département s'apprête donc à mettre en péril un maillage ancien, complexe et performant, constitué année après année par les équipes artistiques, les élus et les bénévoles, qui – ensemble – contribuaient à l'attractivité et au dynamisme de l'Allier.

En outre, si elle s'applique, cette mesure « d'économie » s'avérera très vite économiquement contre-productive.
En effet, il est acquis que les compagnies et les équipes artistiques participent concrètement au développement local en reversant une grosse partie de leur budget dans l’économie locale, en embauchant des salariés, en créant une attractivité sur le territoire...

Enfin, ces mesures s'insèrent dans un grand projet d'anéantissement des soutiens à la jeunesse et aux associations (plus d'aides au permis de conduire, au BAFA...).

Dénonçant la nocivité et l'arbitraire de ces mesures, un collectif d'artistes, de professionnels de la Culture, d’associations, d'élus, et de citoyens s'est constitué spontanément pour alerter et informer les habitants et les élus de l'Allier : L'ACT (Allier – Culture - Territoire)

Un rappel – UN SEUL département Français a fait le choix de mettre toute cette architecture en péril en supprimant leurs subventions aux artistes : l'Allier.

PAR CONSÉQUENT, LE COLLECTIF A.C.T. DEMANDE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Le maintien en 2016, des dispositifs culturels existants en 2015.
La création d'un groupe de travail, incluant élus et professionnels du département, pour inventer avec la commission culture du conseil départemental la politique culturelle de demain.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Conseil_Departemental_de_lAllier_Defendons_la_culture_et_la_creation_artistique_en_Allier/?tpqxdbb