Economie générale et pharmacologie - Bernard Stiegler

Economie générale et pharmacologie - Conférence de Bernard Stiegler dans le cadre du séminiare Trouver de nouvelles armes - Pour une polémologie de l'esprit - Amphi 45B  à l'Université de Paris VI  Pierre et Marie Curies  4 place Jussieu 75005 Paris ( au pied de la Tour 45)
 
Ecouter les conférences du premier semestre :
Ecouter  la séance au 15 octobre 2008 : MP3
Ecouter la séance du 10 décembre 2008 : MP3
Ecouter la séance du 17 décembre 2008 : MP3
 
Argument
 
Cette année le séminaire prend pour titre Economie générale et pharmacologie. Les séances du premier seront assurées par Bernard Stiegler. Elles seront l'occasion pour lui de présenter une analyse théorique de la crise mondiale que traverse le capitalisme.
Ce séminaire 2008/2009 réactivera la question de l’économie générale appréhendée comme nouvelle époque de l’économie libidinale à l’âge hyperindustriel. Au départ de la réflexion seront posés en principes :
- qu’un système d’économie générale – comme à dire le système d’une économie agençant ce qui fut examiné dans des séminaires précédents comme subsistances, existences et consistances – ne peut que se constituer en un système de soin – corps et âme,
- qu’un système de soin est de part en part pharmacologique,
le sens politique de ces deux principes signifiant qu’au début du XXIe siècle, il s’agit de transformer le psychopouvoir en noopolitique.
Ce séminaire proposera des lectures de Hans Jonas, Anthony Giddens, Ulrich Beck, Niklas Luhmann, Maurizio Lazzarato et Amartya Sen.